[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/curtiss-wright-xp-55-ascender-1106/?post=80165#post-80165]clansman[/url] a dit le 13/09/2012 à 13:15 :[/b] Ma propre version : Le 27 novembre 1939, l'USAAF lança le programme R40C pour un chasseur moderne, dont les performances, l'armement et la visibilité devait être nettement supérieures à celles des chasseurs contemporains. C'était surtout un programme expérimental destiné à encourager les constructeurs à tester des configurations inhabituelles. Il eut pour concurrents le Vultee XP-54, le Curtiss XP-55 et le Northrop XP-56. Curtiss-Wright propose le CW-24 et reçoit le 22 juin 1940 un contrat pour des tests en soufflerie. Ces tests étant peu concluants, Curtiss décide de construire une maquette volante à l'échelle, le CW-24B. Celle-ci dispose d'un fuselage en tubes d'acier, d'ailes en bois, recouvert de toile, d'un train fixe et d'un moteur Menasco C68-5 de 275 hp. Le 10 juillet 1942, Curtiss reçoit un contrat pour la production de 3 prototypes, désignés XP-55. Ceux-ci devaient recevoir un moteur X-1800, mais les retards pris dans son développement (il sera en effet annulé) ammène Curtiss à lui préféré un Allison V-1710 de 1000 hp, puis la version V-1710-95 de 1275 hp. L'armement d'origine prévoyait deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 12,7 mm. Les deux canons seront remplacés par deux autres mitrailleuses. Le XP-55 avait une configuration vraiment inhabituelle pour l'époque : des ailes en flèche couplées à des surfaces canards. Il disposait aussi d'une hélice propulsive, d'une double dérive et d'un train tricycle. L'hélice propulsive lui valu le surnom d'"Ass-ender". L'hélice en question était largable en cas d'évacuation du pilote. Le XP-55 effectua son vol inaugural le 19 juillet 1943 entre les mains de J. Harvey Gray. La distance de décollage se révéla excessivement longue. Le 15 novembre 1943, lors de tests de décrochage, Gray perdit le contrôle de son appareil. Il parvint à sauter en parachute, mais l'appareil fut perdu. Le second appareil vola le 9 janvier 1944. Malgré des modifications, il évita la zone de décrochage. Le 3e appareil, lui, vola le 25 avril 1944 et était armé de 4 mitrailleuses. Les problème de stabilité furent résolus en réduisant le débattement des surfaces canards et en augmentant la surface des gouvernes en bout d'ailes. Le 2e appareil fut mis au standard du 3e et subit des tests officiels du 16 septembre au 2 octobre 1944. Les tests montrèrent que les performances n'étaient pas à la hauteur de ce qui était espéré. De fait, les chasseurs contemporains lui étaient supérieurs. Le 3e prototype fut perdu dans un accident le 27 mai 1945, lors d'un meeting devant 100000 personnes. Quand au deuxième, il est désormais exposé à l'Air Zoo à Kalamazoo, dans le Michigan. Il est prêté par le National Air and Space Museum. Une version à réacteur, le CW-24C, fut brièvement envisagée. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/804/xp-55]La fiche sur le site[/url] http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-prototypes/les-prototypes-americains/curtiss-wright-xp55-ascender.html http://fandavion.free.fr/CurtissXP55.htm http://jn.passieux.free.fr/html/Xp55.php viewtopic.php?f=37&t=1779 http://en.wikipedia.org/wiki/Curtiss-Wright_XP-55_Ascender http://www.warbirdsresourcegroup.org/URG/xp55ascender.html http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?id=A19600289000 http://www.aviastar.org/air/usa/curtiss_p-55.php http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=496 http://www.daveswarbirds.com/usplanes/aircraft/ascender.htm http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p55.html http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=2259[/quote]