[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/northrop-xp-56-black-bullet-1107/?post=80164#post-80164]clansman[/url] a dit le 13/09/2012 à 13:32 :[/b] Et hop, version perso : Le 27 novembre 1939, l'USAAF lança le programme R40C pour un chasseur moderne, dont les performances, l'armement et la visibilité devait être nettement supérieures à celles des chasseurs contemporains. C'était surtout un programme expérimental destiné à encourager les constructeurs à tester des configurations inhabituelles. Il eut pour concurrents le Vultee XP-54, le Curtiss XP-55 et le Northrop XP-56. Northrop proposa le projet N2B, conçu à partir de ses projets d'aile volante. Il utilisait le moteur X-1800-A3G de 1800 hp, avec deux hélices tripales propulsives et contrarotatives. L'appareil devait également être armé de 2 canons HS 404 de 20 mm (100 obus chacun) et de 4 mitrailleuses M2 de 12,7 mm (400 cartouches chacunes). Cet armement ne fut jamais monté. L'étude fut commandée officiellement par l'USAAC le 22 juin 1940, et un prototype fut commandé le 26 septembre 1940. Tout travail sur le X-1800 étant abandonné, Northrop se rabattit sur le R-2800-29 plus puissant (2000 hp). Seulement, il fallut revoir le fuselage en conséquence (le moteur étant plus large), ce qui prit 5 mois de plus. La configuration aile volante étant considérée comme risquée, décision fut prise de construire une maquette, le N1M. Les essais de cette maquette s'avérèrent concluants, ce qui mena à la signature d'un nouveau contrat pour un second prototype le 13 février 1942. L'aluminium étant fortement utilisé pour la construction des chasseurs de l'époque, Northrop se rabattit sur des alliages de magnésium pour construire ses prototypes. Or, les propriétés de ce matériau étaient encore mal connues. Il fallait entre autre développer la technique du soudage TIG (gaz inerte et tungstène), ou procédé Héliarc, connue de Vladimir Pavleck qui fut débauché pour l'occasion. On devait découvrir plus tard que General Electric connaissait une telle technique. Le XP-56 fut donc le premier avion à être construit en magnésium. Les premiers essais remontent à fin mars 1943, mais le moteur et l'hélice causèrent des ennuis, et il fallut attendre août pour que Pratt & Whitney envoie un nouveau moteur. Les essais de point fixe, menés depuis le 6 avril 1943, ne se firent pas sans difficultés. Il fallut attendre le 30 septembre 1943 pour voir décoller le XP-56, entre les mains de John Myers. L'appareil ne dépassa pas une altitude de 5 pieds et ne vola que 30 secondes. Les problèmes de stabilité n'étaient pas encore entièrement résolus et il fallut agrandir la dérive pour les résoudre. Le XP-56 fut détruit le 8 octobre 1943, après l'explosion d'un pneu. Le second prototype incluait certaines modifications, notamment au niveau du rééquilibrage du centre de gravité. Il vola pour la première fois le 23 mars 1944 entre les mains de Harry Crosby, pendant moins de 8 minutes. La vitesse de décollage atteignait 160 mph, et le nez semblait extrêmement lourd, ce défaut ne disparaissant qu'une fois le train rétracté. Les hautes vitesses ne furent jamais atteintes. Le 30 mai 1944, il fut décidé de le tester en soufflerie à Moffett Field, CA, mais d'autres priorités firent que ça ne serait pas possible avant octobre. Au 10e vol, le pilote d'essai notait un manque de puissance, une consommation excessive de carburant, une lourdeur dans la queue. Les vols cessèrent car trop dangereux, et l'avion fut cloué au sol pendant un an. En décembre 1945, l'apparition des avions à réaction rendit le XP-56 totalement obsolète et le programme fut abandonné. Le XP-56 n'avait volé que 5 heures 55 minutes. Il fut retourné à Northrop en 1946, puis confié au National Air and Space Museum en 1947. Le second prototype est actuellement stocké au Smithsonian Institution's National Air and Space Museum et en cours de restauration. Bien que l'appareil soit à peine capable de prendre l'air, il apporta tout de même à Northrop des enseignements sur l'aile volante, qui seraient affinés sur le XB-35, L'YB-49 et pour finir le B-2. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/805/xp-56]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_XP-56_Black_Bullet http://jpcolliat.free.fr/north/xp56.htm http://jn.passieux.free.fr/html/Xp56.php viewtopic.php?f=37&t=1781 http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_XP-56_Black_Bullet http://www.warbirdsresourcegroup.org/URG/xp56.html http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=550 http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=2260 http://airandspace.si.edu/collections/artifact.cfm?id=A19600303000 http://www.aviastar.org/air/usa/northrop_xp-56.php http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p56.html[/quote]