[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/vultee-xp-54-swoose-goose-1097/?post=80157#post-80157]clansman[/url] a dit le 13/09/2012 à 10:34 :[/b] Nouveau texte, puisque n'est-ce pas, bien sûr, voilà... Le 27 novembre 1939, l'USAAF lança le programme R40C pour un chasseur moderne, dont les performances, l'armement et la visibilité devait être nettement supérieures à celles des chasseurs contemporains. C'était surtout un programme expérimental destiné à encourager les constructeurs à tester des configurations inhabituelles. Il eut pour concurrents le Vultee XP-54, le Curtiss XP-55 et le Northrop XP-56. Vultee proposa son model 84, qui s'inspirait du modèle antérieur 78 mais en plus grand. Après les dessins et tests en soufflerie, un contrat fut signé pour un prototype le 8 janvier 1941, suivi d'un second le 17 mars 1942. Vultee espérait le voir atteindre une vitesse de 510 mph, un plafond de 37000 pieds et une autonomie de 500 miles. L'appareil, désigné XP-54, avait une configuration rare à l'époque, mais déjà essayée par exemple sur le Fokker G.1, avec une hélice propulsive, un train tricycle et une double queue. Son aile était en mouette, à la manière du Ju 87. Le fuselage faisait appel à des alliages de magnésium. Le moteur retenu à l'origine était le Pratt & Whitney X-1800-A4G (désignation militaire H-2600). Ce moteur disposait de 24 cylindres en H, dont la puissance était estimée à 1850 hp. Après l'annulation du développement de ce moteur en octobre 1940 (il ne fut construit qu'à 1 exemplaire), le moteur Lycoming XH-2470 de 2200 hp lui fut substitué. Le 7 septembre 1940, le XP-54 se vit attribuer par l'USAAC des missions d'interception à haute altitude et non plus à basse et moyenne altitude. Aussi se vit-il doté d'un turbocompresseur, de blindage supplémentaire et de réservoirs auto-obturants, ce qui faisait passer la masse à vide escomptée de 5200 à 8200 kg. Le cockpit, pressurisé, disposait d'un siège agissant comme un ascenseur activé électriquement. La pressurisation elle-même nécessitait d'évacuer le pilote vers le bas en cas d'éjection. Le nez, qui contenait 2 canons T-12 ou T-13 de 37 mm fixes (60 obus chacun) et 2 mitrailleuses M2 mobiles (500 cartouches), avait un débattement vertical de +3° et -6°. Ces mouvements étaient compensées par un viseur spécial. Ce nez valut son surnom de Swoose Goose, inspiré d'une chanson à propos d'un certain Alexandre mi-cygne, mi-oie (Swan et Goose en anglais), donné par les employés de Vultee. Le vol inaugural eut lieu le 15 janvier 1943 entre les mains de Frank Davis et dura 31 minutes. Mais les tests montrèrent que les performances étaient en-dessous des spécifications requises. 96 vols totalisant 63 heures eurent lieu avant que l'appareil ne soit porté à Wright Field, le 28 octobre. De plus, le moteur XH-2470 connut de sérieux problèmes, et s'avéra irréparable.On envisagea bien de le remplacer par l'Allison V-3420, ce qui ne nécessitait pas de modifier le fuselage, mais le retard et les coûts que cela risquaient d'engendrer firent annuler le programme. Le second prototype, équipé d'un turbocompresseur General Electric XCM expérimental, ne vola qu'une fois le 24 mars 1944. Il servit ensuite de réserve de pièces détachées pour le premier prototype, qui continua à voler dans le cadre d'expérimentation jusqu'à épuisement des pièces détachées. Les tests d'armement n'eurent jamais lieu. Le second prototype fut ferraillé, et le premier servit à des essais statiques. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/803/xp-54]La fiche sur le site[/url] http://jn.passieux.free.fr/html/Xp54.php viewtopic.php?f=37&t=1777 http://en.wikipedia.org/wiki/Vultee_XP-54 http://www.theplanpage.com/esp/xp54.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=412 http://www.warbirdsresourcegroup.org/URG/xp54.html http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=2258 http://www.daveswarbirds.com/usplanes/aircraft/xp-54.htm http://www.joebaugher.com/usaf_fighters/p54.html http://air-boyne.com/rare-bird-the-vultee-xp-54-swoose-goose/ http://www.aviastar.org/air/usa/vultee_xp-54.php[/quote]