[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/les-atterissages-avec-vent-de-travers-464/?post=8003#post-8003]little boy[/url] a dit le 28/09/2006 à 21:47 :[/b] c'est plus un problème d'interval entre appareil dans l'espace et le temps. la réglementation en vigueur impose des temps d’attente entre décollages et atterrissages sur une même piste, en fonction des poids des avions, pour permettre la dissipation des tourbillons. sur certains aéroports comme heathrow, francfort, ces délais en sont la principale cause empêchant une augmentation de leur capacité des vols. :? et avec l'accroissement des vols celà risque de s'accentuer. les règles actuelles, sont fondées uniquement sur le poids des avions, et qui prennent très peu en compte le phénomène en lui-même. d'où le projet de boeing sur des volets pivotants (dispositif actif), et les européens ne sont pas en restes avec le nouveau projet AWIATOR (débuté en mars 2005). avec l'A-380 le problème reste plus que d'actualité. :?[/quote]