[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/north-american-xb-28-dragon-1102/?post=79870#post-79870]clansman[/url] a dit le 05/09/2012 à 13:51 :[/b] Nouvelle version : Le 13 février 1940, l'USAAC réclama un bombardier moyen de haute altitude. North American proposa le NA-63, un concept basé sur son B-25. Le concept évolua quelque peu avec une cabine pressurisée (une des premières) et une dérive unique au lieu d'une double dérive. Il effectua son vol inaugural le 26 avril 1942. Il pouvait emporter 4000 livres de bombes à 34600 pieds d'altitude. Son fuselage était de section circulaire. Trois tourelles de défense (ventrale, dorsale, de queue) étaient commandées à distance. L'appareil se montra excellent, mais le concept même de bombardier moyen à haute altitude fut abandonné. En effet, ils sont génés par le vent et les nuages, fréquents particulièrement dans le Pacifique. Le bombardement à basse altitude, pour des bombardiers moyens, s'avérait bien plus adapté et prometteur. Le bombardement à haute altitude fut réservé aux bombardiers lourds. L'USAAF rejeta donc le XB-28, le gain de performances étant minimes par rapport aux modèles déjà en production. Mais elle commanda un deuxième exemplaire, désigné XB-28A. Celui-ci devait servir à la reconnaissance à haute altitude. Cependant, il s'écrasa le 4 août 1943, ce qui mit fin au programme. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/5292]La fiche sur le site[/url] Je l'ai considéré comme une version du B-25. http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_XB-28 viewtopic.php?f=37&t=1773 http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_XB-28 http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=2526 http://www.aviastar.org/air/usa/na_xb-28.php http://www.daveswarbirds.com/usplanes/aircraft/XB-28.htm http://www.joebaugher.com/usaf_bombers/b28.html[/quote]