[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-34/topic/beech-xa-38-grizzly-1098/?post=79847#post-79847]clansman[/url] a dit le 05/09/2012 à 06:57 :[/b] Ma propre version du texte, puisque Vigi n'est plus là : En 1942, la firme Beech travailla sur un avion d'attaque au sol, le Model 28 "Destroyer". Conçu par une équipe formée autour de Bill Cassidy, il s'appuie en partie sur le Beech 18. L'USAAF, de son côté, cherche un appareil destiné à remplacer l'A-20 dans des missions d'attaque au sol. Celui-ci devait en particulier pouvoir frapper ce qu'on appelait pas encore des objectifs durcis, tels que blindés, bunkers, petits navires, sous-marins, usines iraniennes suspectes. Le 2 décembre 1942, un contrat est signé pour la construction de deux prototypes, désignés XA-38. Le surnom de "Grizzly", plus populaire, s'impose. Beech avait proposé un bimoteur biplace à double dérive, doté d'un canon T15E1 de 75 mm alimenté par 20 obus. Il était placé en position fixe dans le nez et complété par 2 mitrailleuses M2 de 12,7 mm. Pour sa défense, il disposait de deux tourelles commandées à distance, dorsale et ventrale, dotées de deux mitrailleuses de 12,7 mm chacune. Il pouvait de plus emporter des charges externes telles que bombes, réservoirs supplémentaires, pots fumigènes et charges de profondeurs. L'observateur/mitrailleur prenait place dans un cockpit à l'arrière et avait des périscopes pour utiliser les mitrailleuses. Il effectua son vol inaugural le 7 mai 1944 entre les mains de Vern Carstens. L'appareil donna entière satisfaction, il s'avéra agréable à piloter, manœuvrable, fiable et remplissait toutes les performances requises. L'armement lui-même se montra bien adapté. Il combinait la taille d'un bombardier moyen et la vitesse des plus rapides chasseurs de l'époque. Il distança même son chasseur d'escorte, un P-51B. Il pouvait de plus opérer à partir de terrains courts. Le canon est essayé le 1er juillet 1945 et les essais officiels commencent le 7, sur le terrain d'Eglin Field en Floride. Le second prototype vole le 22 septembre 1945. Malgré des tests pouvant présager un brillant avenir, le XA-38 avait un énorme défaut : il utilisait les moteurs du B-29 (Wright R-3350), qui furent réservés en priorité au bombardier. De plus, il apparut que l'appareil ne serait pas prêt pour l'invasion du Japon, qui était encore prévue. L'appareil fut donc abandonné. Des deux prototypes, un fut ferraillé. L'autre devait être cédé au musée de l'USAF, mais il disparut à Davis-Monthan après 1948 et son destin est inconnu. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/792/xa-38]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_XA-38_Grizzly http://www.avionslegendaires.net/beechcraft-xa-38-grizzly.php http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-prototypes/les-prototypes-americains/beechcraft-xa38-grizzly.html http://jn.passieux.free.fr/html/Xa38.php viewtopic.php?f=37&t=1770 http://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_XA-38_Grizzly http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=3178 http://www.daveswarbirds.com/usplanes/aircraft/grizzly.htm http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=706 http://www.aviastar.org/air/usa/beech_28.php[/quote]