[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=79615#post-79615]nico2[/url] a dit le 30/08/2012 à 19:20 :[/b] Bien qu'en déplacement le WE dernier, j'avais justement acheté le Monde (entre autres journaux) pour mon voyage, et avait donc lu dans le TGV et avec intérêt l'article que D9 a mis en lien. Il est consternant de réaliser que la France ait pu perdre 220 avions de chasse entre 1990 et aujourd'hui. Nous ne sommes plus une grande puissance, même si nous demeurons une nation qui compte. Le Royaume-Uni n'est pas dans une meilleure situation, je repense au grand nettoyage de la Royale Navy les années suivants l'invasion irakienne de 2003 : faute de moyens, un tas de rafiots à la ferraille et non remplacés. Tel était le programme. Même les États-Unis, certes dotés d'une supériorité militaire écrasante, n'ont plus du tout les moyens de lancer des opérations massives, longues et coûteuses. 16 000 milliards de dollars de dette fédérale ... :mrgreen: . __________ Sur le reste, j'ajouterais ce que j'ai déjà indiqué par ailleurs : L'Occident ne devrait pas s'ingérer dans un conflit sanglant empreint de divergences religieuses, d'autant plus qu'il s'agit d'une région islamique. Nous avons suffisamment de problèmes à traiter dans nos pays, aussi je ne vois pas l'intérêt de s'engager dans une guerre qui n'est pas la notre, et dont les tenants et les aboutissants sont mal connus. L'issue risquant d'être analogue à la situation de la Libye ou pire, de l'Irak, je suggérerais qu'il garder en mémoire ces désastreux précédents, aux ramifications et aux conséquences encore mal évaluées à ce jour. Depuis l'aventure Irakienne, la région tout entière est un brasier géant et incandescent, l'Egypte, la Tunisie, l'Irak, la Libye, le nord du Mali et du Nigéria sombrent dans le fanatisme islamique à vitesse plus ou moins grande, et les tensions entre Israël et l'Iran tendent à montrer que cela pourrait encore s'aggraver de façon dramatique. Aussi, quitte à passer pour quelqu'un qui courbe l'échine, je dirais : [i]Passons notre tour [/i] :) .[/quote]