[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=79355#post-79355]paxwax[/url] a dit le 24/08/2012 à 15:29 :[/b] Idealiste? Je crois au contraire que c'est la solution la plus pragmatique, Glwpatton! Elle n'est "idealiste" que parce que ni le bloc Russie-Chine-Iran, ni le bloc USA-Europe de l'Ouest-Monarchies du Golfe, ne veut paraitre ceder a l'autre. Peut-etre, quand on aura fini de faire de la posture guerriere et qu'on commencera a parler compromis (avec la Russie notamment) finira-t-on par se rendre compte que c'est une des rares solutions ou personne ne perd la face. Et ou on evite le massacre, mais j'ai parfois cyniquement l'impression que c'est tres accessoire dans les relations internationales. Et je parle de "posture guerriere" sans arriere-pensee politique (pas taper, Sires Modos :mrgreen: ): sur ce dossier, le gouvernement n'est ni plus ni moins pret aux compromis que l'opposition. Cela dit, couper un pays en 2, ca engendre aussi son lot de haines tenaces. On le voit avec le Kosovo: ca fait plus de 15 ans, et les Serbes n'ont toujours pas admis la secession de "leur" province.[/quote]