[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/radios-qui-crachotent-2102/?post=79327#post-79327]d9pouces[/url] a dit le 23/08/2012 à 19:39 :[/b] Donc si je comprends bien, c'est d'abord pour des raisons de compatibilité qu'on conserve les radios analogiques ? Par contre, je ne trouve pas la page wikipedia super claire. Voilà un résumé ce que j'ai compris. La liaison 16 est un gros *%£¨*£ qui recouvrent plein de choses. Donc quand on a plusieurs matériels (avions, navires, …) qui ont la capacité L16, un grand chef (un peu comme un admin, ou un modo, finalement :bonnet:) peut décider de faire un réseau L16. On doit alors distribuer à tous les joueurs le mot de passe, et ils pourront se connecter à la partie en réseau. De plus, pour qu'il n'y ait pas trop de problèmes de communications et que tout le monde ne parle pas en même temps, on donne à chacun des heures auxquelles ils ont le droit de parler (enfin, en pratique, c'est plusieurs fois par seconde). J'imagine que j'ai à peu près bon jusqu'à là . Mais du coup, j'ai quelques questions. Tout d'abord, on ne peut faire que du tactique, si on s'éloigne trop du champ de bataille, on ne peut plus participer, c'est ça ? Et tout le monde reçoit toutes les infos. Du coup, ça limite le nombre de participants, et le nombre d'infos qu'un joueur peut envoyer, non ?[/quote]