[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/radios-qui-crachotent-2102/?post=79304#post-79304]ogotaï[/url] a dit le 23/08/2012 à 12:38 :[/b] [quote="Paxwax"][quote="Niko"]Je ne m'y connais pas dans le domaine, mais il me semble que, contrairement aux services de secours par exemple, qui sont passés au numériques, il est difficile de faire passer le monde de l'aviation dans son ensemble d'un seul coup au numérique. En effet, si faire changer de système les forces de secours d'un pays, qui travaillent uniquement entre eux et en interne est faisable, il semble plus difficile de changer toutes les radios de tous les pays du monde, qui travaillent de manière ouvertes. Question d'échelle donc ! Si je dis des bêtises arrêtez-moi ! ;)[/quote] D'accord, mais il serait assez facile d'imposer des radios numeriques sur les nouveaux appareils (avec bien sur une compatibilite analogique pour pouvoir communiquer avec les anciens)... De cette facon, on pourrait changer lentement et a moindre frais tout le materiel pour passer au numerique. La compatibilite avec ce qui existait avant, tout en ameliorant ce qui est vendu desormais, c'est comme ca que procedent toutes les entreprises confrontees a des problemes d'echelle. Apres, la duree de vie d'un avion allant chercher dans les 20-30 ans, c'est sur que la transition serait lente... Mais le fana d'aviation est habitue aux programmes qui durent un quart de siecle avant d'aboutir :mrgreen: .[/quote] Dans mon boulot (ou j'utilise tous les jours la radio pour communiquer), nous sommes passé de l'analogique au numérique en début d'année. La différence de qualité n'est pas forcement exceptionnelle, même si nous sommes beaucoup moins soumis aux interférences, mais une chose est sûr, c'est qu'un poste numérique ne peut pas être compatible avec un poste analogique. Nous avons dû, le temps de la migration, travailler avec les 2 types de matériels en parallèle, ce qui est très lourd et source d'erreurs (qui me parle ? Dans quelle radio ?). D'un point de vue sécuritaire, je ne suis pas sûr que ce soit tip top dans un domaine aussi sensible que l'aviation.[/quote]