[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/learjet-series-50-et-60-2110/?post=79296#post-79296]jericho[/url] a dit le 23/08/2012 à 11:06 :[/b] Le Learjet 60 est un avion d’affaire de taille moyenne, aux ailes basses munies de winglets, d’un empennage en T, d’un train d’atterrissage tricycle et propulsé par deux turboréacteurs placés de chaque côté de l’arrière du fuselage. En 1977, Gates Learjet Corporation annonce la série Learjet 50, munie d’une cabine plus vaste que les séries proposées à l’époque. Trois variantes sont prévues : les Learjet 54, 55 et 56. Finalement, seul le Learjet 55 est construit. Propulsé par deux turboréacteurs Garrett TFE731 de 1630kgp chacun, il effectue son premier vol le 19 avril 1979 et le premier appareil de série est produit à partir de mars 1981. L’aile, munie de winglets aux extrémités, est dérivée de celle développée pour les Learjet 28 et 29. C’est à cause de ces ailettes que l’appareil est rapidement surnommé « Longhorn ». L’empennage vertical est agrandi de 20% pour permettre une meilleure stabilité. La cabine, plus grande que dans les versions précédentes, peut accueillir de 5 à 8 passagers. Elle est également munie de WC et d’un lavabo à l’arrière de la cabine. Un minibar peut-être installée également. Une version munie d’un cockpit modernisé et de nouveaux réacteurs est proposée en 1986 sous l’appellation de Learjet 55B. En 1987, deux quilles ventrales remplacent celle qui équipait les versions précédentes, augmentant la stabilité et réduisant la vitesse d’approche de l’appareil. Cette version est proposée sous la dénomination de Learjet 55C. Les sous-versions 55/EC et 55/LR permettant de plus longues distances franchissables sont par la suite proposées. Au total, 147 Learjet 55 des diverses sous-versions ont été fabriqués. En 1989, une version à l’aérodynamique améliorée permettant de meilleures performances est étudiée sous la désignation de Learjet 60. Le fuselage est allongé de près d’un mètre et il est propulsé par deux turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PW305A de 2’086 kgp. Les ailes sont également modifiées, même si elles gardent la même envergure. Un carénage placé entre l’aile et le fuselage permet de diminuer la trainée de l’appareil. Les quilles ventrales sont semblables à celles du Learjet 55C. Avec ses 5,41m de long, l’intérieur de la cabine est un peu plus long que celle du Learjet 55, mais elle conserve sa hauteur de 1,74m et sa largeur de 1,81m au plus large. Jusqu’à neuf ou dix passagers peuvent y prendre place. Le coin-toilette de la version 55 est toujours présent, de même que le minibar. Le Learjet 60 effectue son premier vol en juin 1991 et reçoit sa certification en janvier 1993. Plusieurs Learjet 60 équipent les flottes aériennes gouvernementales d’Argentine, de Macédoine et des USA pour les transports de VIP. Un exemplaire est également en service dans la Marine Mexicaine. Il a été construit à 314 exemplaires jusqu’en 2007. Ensuite, c’est sa version modernisée, le Learjet 60XR qui est fabriquée. Son avionique est plus perfectionnée et sa capacité d’emport de bagage est également augmentée. [u]Versions :[/u] Learjet 54 : Version à 11 places (2+9), jamais construite. Learjet 55 : Version de production propulsée par deux turboréacteurs Garrett TFE731 de 1630kgp et pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes (2+8), 126 appareils construits. Learjet 55B : Version avec avionique améliorée. Learjet 55C : Arrière de l’appareil redessiné avec deux ailerons sous le cône de queue. Learjet 55C/ER : Version améliorée du Learjet 55C. Learjet 55C/LR : Version du Learjet 55C pour les vols à longue distance. Learjet 56 : Version à 8 places (2+6), jamais construite. Learjet 60 : Version à l’aérodynamique améliorée et au fuselage allongé, munie de deux turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PW305A de 2086 kgp chacun, pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes (2+10). Learjet 60XR : Version à l’avionique modernisée du Learjet 60. [u]Utilisateurs militaires :[/u] Mexique : Armada de México, 1 Learjet 60. [u]Caractéristiques :[/u] Pilotes : 2 Passagers : Jusqu’à 10 Longueur : 17,89m Envergure : 13,35m Hauteur : 4,44m Surface alaire : 24,57m2 Masse à vide : 6’641kg Masse maximale au décollage : 10’659kg [u]Moteurs :[/u] Deux turboréacteurs Pratt & Whitney Canada PW305A de 2086 kgp chacun. [u]Performances :[/u] Vitesse de croisière maximum: 863km/h Vitesse de croisière : 839km/h Vitesse ascensionnelle : 22,9m/s Plafond opérationnel : 15’545m Distance franchissable : 4’454km Distance de décollage : 1’661m Distance d’atterrissage : 1’042m [u]Armement :[/u] Sans. [u]Liens Internet:[/u] http://www2.bombardier.com/fr/3_0/3_2/3_2_1/3_2_1_4_1.jsp http://en.wikipedia.org/wiki/Learjet_55 http://www.jetadvisors.com/aircraft-specs/Description-GatesLearjet55-MidsizeCabinJets.htm http://www.aviation-broker.com/fr/avions/midsize-jets/avion/learjet-55.html http://en.wikipedia.org/wiki/Learjet_60 http://www2.bombardier.com/fr/3_0/3_2/3_2_1/3_2_1_4_3.jsp?pageid=3_2 http://www.jetadvisors.com/aircraft-specs/Description-BombardierLearjet60-MidsizeCabinJets.htm[/quote]