[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=79282#post-79282]paxwax[/url] a dit le 22/08/2012 à 15:14 :[/b] [quote="Sharky 125"][quote="little boy"]j'ai tout saisi... :?[/quote] Je veux dire qu'ils vont considérer que leurs frontières se trouvent aux limites Syrie/Turquie, Syrie/Iraq, Jordanie/Iraq, jordanie /Arabie, et canal de Suez. Cela met le Liban, la Syrie, la Jordanie et le Sinaï dans leur zone d'interdiction pour toutes menaces qui viendrait d'au dela de ces pays comme d'Iran par exemple. Ils n'attendrons jamais que les menaces soient sur leurs propres frontières pour réagir et les pays arabes limitrophes ne font pas le poids pour les en empècher.[/quote] Ils vont quand meme avoir des problemes s'ils prennent les jordaniens pour quantite negligeable. C'est un pays qui est tres proche des USA, notamment en matiere de lutte anti-terroriste. Quand aux Egyptiens et a leur precieux canal de Suez, n'en parlons pas! Israel a trop besoin d'eux pour fermer les acces a la bande de Gaza (sans compter que l'armee egyptienne a grandement besoin de regagner en credibilite aupres de sa population, rien de tel pour ca que de descendre des pilotes israeliens)! Et pour finir par les syriens, reussir a passer au-dessus de leur territoire quelques avions pour un raid innatendu est une chose, reussir a passer tous les jours des groupes aeriens, incluant helicos et peut-etre AWACS, ca va etre autre chose. Ils ont quand meme une defense anti-aerienne qui n'est pas ridicule (ce qui est d'ailleurs sans doute la seule raison pour laquelle les pays occidentaux hesitent a y aller). [quote="Nico2"] [quote="Paxwax"]Bref, la-dessus, je ne me fait pas d'illusions: en cas d'attaque israelienne/US, les iraniens ne pourront compter que sur eux-memes (a l'exception tout de meme de la Russie, qui leur enverra genereusement des armes, manpads et autres lanceurs S-300, je n'en doute pas).[/quote] Au contraire moi j'en doute fort. Poutine a pris ses distances avec l'Iran, et reconnaissait plus ou moins directement qu'Israël allait finir par attaquer l'Iran, actant cela sans émotion aucune. Je ne crois pas que la Russie risquera à se mêler d'un tel conflit, au-delà d'une simple contestation.[/quote] Oh, la tu te trompes a mon humble avis: les Russes ne vont pas rester sans rien faire. Ils n'y a qu'a voir [url=http://www.lepoint.fr/monde/des-helicopteres-russes-seront-bien-livres-en-syrie-21-06-2012-1476135_24.php]ce qu'ils livrent deja a la Syrie[/url], qui est pourtant un acteur regional bien moins important et bien moins stable que l'Iran (moins de petrole, pour commencer). Je suis tout a fait convaincu qu'ils livreront les iraniens. Apres tout, les USA n'avaient pas hesite a livrer des Stingers aux talibans pour descendre les helicos russes, les Russes ne revent que de rendre la pareille (voir au centuple, si on parle des S-300).[/quote]