[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/nh-industries-nh-90-966/?post=79280#post-79280]tandure[/url] a dit le 22/08/2012 à 13:35 :[/b] [quote="Paxwax"]Le premier NH-90 au standard final (FOC - Full Operational Capability) va etre livre incessamment par NH-Industries. Son client (l'armee de l'air des Pays-Bas) devrait le recevoir cet automne, puis en recevoir 1 autre par trimestre jusqu'en 2015. L'article ne dit pas s'il s'agit d'un NFH ou d'un TTH, mais je crois que les Pays-Bas n'ont commande que des NFH? Le standard FOC ajoute surtout des ameliorations logicielles, notamment concernant les contre-mesures electroniques et un meilleur traitement des signaux radar (qui doit permettre d'augmenter la portee efficace dudit radar). Source: [url=http://www.flightglobal.com/news/articles/holland-prepares-for-delivery-of-first-fully-operational-nh90s-375683/]Flightglobal[/url] Pour rappel, les NH-90 livres jusqu'a present etaient au standard intermediaire MOC (Meaningful Operational Capability). Selon la doctrine d'emploi francaise, je crois que ce standard lui permet de faire du sauvetage (il y avait urgence a remplacer les Super-Frelons), mais pas d'etre utilise en zone de guerre. Tous les appareils au standard MOC seront a l'avenir remis a niveau au standard FOC.[/quote] Heu, t'es sûr que c'est le premier? Parce que le 22 décembre 2011, j'avais cette info : [quote="Laverguy"]Le Caïman TFRA02 a décollé de Marignane à 16h00 pour rejoindre Valence. C'est le premier (d'une série de 34) livré à l'ALAT. :bieres: :bieres:[/quote] et le 23, celle-ci : [quote="Laverguy"][quote="Tandure"] Joli cadeau de Noël pour les bérets bleus :bieres: Mais qu'est-ce que tu vas faire maintenant si tout roule comme sur des roulettes? Bon Noël à toute la famille et bisoulflon[/quote] ben....il en reste encore beaucoup à faire.Ce qui est important c'est que le TFRA02 est le premier livré en configuration FOC (donc sans rétrofit). et en 2012, c'est le début du Tigre HAD!! Joyeux Noël mon poto!! :bonnet: :bonnet:[/quote] Donc premier pour la Hollande oui, pas pour le Président Hollande ;)[/quote]