[quote][b][url=/v3/forum/mus%C3%A9es-et-photographies-47/topic/les-nouvelles-de-la-base-a%C3%A9rienne-105-912/?post=79127#post-79127]little boy[/url] a dit le 18/08/2012 à 18:07 :[/b] Pour reprendre l’expression d’un des membres, la France penche ! Alors que la moitié du pays se concentrent au sud du pays pour y trouver soleil et chaleur, d’autres profitent du calme et de la plénitude qu’offre le nord… Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout, voilà le programme des 15 prochains jours……. Jeudi bouclage des valises, un F-16 passe tranquillement dans le ciel au bon souvenir des années passées où été rimait avec cambrais… Demain je suis de retour en normandie et j’espère que mes transall seront de sortie! plutôt deux fois qu'une, décollage 22h07 retour à la base 23h50 à deux appareils, touch and go jusqu'à 00h17. :tomcat: En cette fin de semaine la France prend des airs d’afrique. 98% des personnes interrogées sur ce territoire connaissent le transall et 98% de la flotte de transall a transipé à grosse goutte d’eau et usé les pneus sur les pistes africaines. Pour les anciens il y a de quoi raviver quelques souvenirs….. Les vieux réflexe ressurgissent….forte chaleur = faible poussé. Profitant de la fraîcheur matinale, ces beaux oiseaux s’envolent plus tôt. Le ciel d’un bleu profond est vierge de tout nuage. Sur le bord de la piste, un soleil de plomb écrase la plaine, la chaleur devient accablante. la vaste étendu du terrain d’évreux prend des airs de désert, seules quelques risées de vent traînent ça et là des tourbillons de poussière qui voilent à peine l’horizon. Les champs alentours dévoilent à l’infini les tons ocres qui se perdent dans les ondulations de la chaleur qui les étouffe, laissant apparaître d’imperceptibles signes de vie… [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18721-1/DSC_1889.jpg[/img] "le plus difficile, dans le désert, c'est de trouver la sortie. Ce qui sauve, c’est de faire un pas. Encore un pas. C’est toujours le même pas que l’on recommence." [i]st'exupérie[/i] dans la brume de chaleur, les mirages qui dansent à l’horizon donnent la fièvre. Rêve ou réalité ? [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18748-1/DSC_1997.jpg[/img] Me voilà retourné un an passé dans la grisaille où le gabriel prenait ses armes sur la base aérienne 105. Escadron secret ce n’est pas le stealth, être discret c'est plus dans l'idée. Le C-160 gabriel ou le digne héritié du DC-8 SARIGUE ! [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18713-1/DSC_1878.jpg[/img] La quiétude des exercices où l’on prend le temps de regarder le paysage a remplacé l’angoisse des missions en territoire ennemie. [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18729-1/DSC_1904.jpg[/img]ces missions dans les couloirs berlinois sont d’une autre époque, lorsque la tête dans les consoles, ils écoutaient le moindre son venu de chasseurs en interception, chasseurs dont ils étaient eux-mêmes la cible. [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18716-1/DSC_1887.jpg[/img] [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18724-1/DSC_1899.jpg[/img] aujourd’hui le quotidien et bien plus routinier si je puis-dire ! [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18732-1/DSC_1919.jpg[/img] retour à deux appareils pour ces frères d’armes que rien ne sépare, escadron frère voire jumeaux qui un jour voleront chacun de leur côté… [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18737-1/DSC_1960.jpg[/img] [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18740-1/DSC_1968.jpg[/img] « le monde est à nous » telle pourrait être la devise des pilotes de transall ravitailleur. l’armée de l’air ou la world compagny équipé de GM-C (voir immat des deux C-160) sillonne la planète montre au poignet ! [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18745-1/DSC_1991.jpg[/img] missions que l’on peut aisément imaginer tellement elles sont nombreuses et varier… 20h30 décollage d’un C-160 avec 100 paras à son bord. 23h00 ravitaillement en vol. 6h45 l’appareil atteint son objectif et largue ses paras après 10h30 de vol et 10 secondes d’erreur sur le timing ! autre exercice de style ! rendez-vous de l’autre côté de l’atlantique à 12h30 précises avec une fenêtre d’une minute pour se poser. 4 jours de voyage et un atterrissage à 12h29 et 5 secondes ! et ce vol de plus de 24h sans escale vers la réunion, juste pour le plaisir ! beau duo que sont ces valeureux chevaliers et leur noble destrier. [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18705-1/DSC_1598.jpg[/img] [img]http://photos.aviationsmilitaires.net/d/18708-1/DSC_1601.jpg[/img][/quote]