[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=79090#post-79090]d9pouces[/url] a dit le 17/08/2012 à 20:40 :[/b] Pour moi, ces gesticulations sont tout d'abord destinées à leurs populations respectives. Après, peut-être qu'Israël va se retrouver coincé à son propre jeu et va devoir faire quelque chose, même si je n'y crois pas trop. Je reste persuadé que même si * l'Iran veut vraiment construire une arme nucléaire, * l'Iran a une arme nucléaire, * l'Iran obtient un vecteur pour la porter en Israël, ils ne voudront pas s'en servir. D'un point de vue parfaitement cynique, le but des instances dirigeantes en Iran est de conserver le pouvoir, et ils savent très bien qu'Israël possède également des bombes nucléaires, donc qu'ils se feront vitrifier si l'Iran s'en sert en premier. Par contre, l'expérience montre que globalement un pays peut faire à peu près ce qu'il veut tant qu'il ne touche pas aux intérêts vitaux des États-Unis (ou des Européens, des Russes, etc.), y compris aller faire des agressions militaires. Je suis sûr qu'il serait intéressant de faire un lien entre la situation économique en Israël et les relations Israël-Iran.[/quote]