[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=79084#post-79084]paxwax[/url] a dit le 17/08/2012 à 14:32 :[/b] [quote="Jericho"]Ce dont je suis sûr, c'est que l'Iran ne serait pas perdant (surtout s'il ne développe pas les armes nucléaires): ils seraient la victime et Israël se mettrait à dos tous ses voisins arabes et une très grande partie de la communauté internationale... [/quote] D'un autre cote: - Israel a deja sur le dos tous ses voisins arabes. Sauf peut-etre l'Egypte, et encore. - Les pays sunnites de la peninsule arabique, Arabie Saoudite au premier rang, ne seraient en revanche pas faches de voir disparaitre le dernier grand pays chiite, qu'ils execrent. - La communaute internationale pousserait les hauts-cris, l'ONU accoucherait d'une condamnation (comme elle l'a fait pour l'attaque de Gaza avec des obus au phosphore blanc), puis l'affaire serait enterree 3-4 mois apres la fin de l'operation israelienne. Comme pour le Liban. Comme pour Gaza. Comme pour le bombardement des locaux de l'ONU (ceux de la bande de Gaza). Il est evident qu'aucun embargo ne serait decide contre Israel, encore moins une operation des casques bleus. Bref, la-dessus, je ne me fait pas d'illusions: en cas d'attaque israelienne/US, les iraniens ne pourront compter que sur eux-memes (a l'exception tout de meme de la Russie, qui leur enverra genereusement des armes, manpads et autres lanceurs S-300, je n'en doute pas). Mais par contre, je pense que l'armee reguliere iranienne (je compte dedans les gardiens de la revolution) est suffisamment puissante pour infliger a Israel des degats bien superieurs au gains de l'operation. C'est la meme doctrine que le general De Gaulle avait applique a la France, face aux super-puissances URSS et USA: vous pouvez nous attaquer, vous gagnerez la guerre, mais vous subirez 10 fois plus de pertes que ce que la conquete de la France vous apportera.[/quote]