[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=79056#post-79056]nico2[/url] a dit le 16/08/2012 à 21:33 :[/b] [quote="d9pouces"]Il y a quand même beaucoup plus de morts en Corée du Nord (ne serait-ce qu'à cause des famines régulières depuis 20 ans) qu'en Syrie. Simplement, on les oublie un peu dans leur coin…[/quote] La Corée quoi ? :) :S [quote="bubzy"]Vivement qu'on s'y intéresse! Mais entre le fait qu'il n'y a aucune richesse sur son sol et que le pays n'est pas interessant géopolitiquement parlant, Que la chine ne lâchera jamais le morceau et que même sa soeur du sud ne souhaite pas que le régime tombe pour éviter ce qu'il s'est passé lors de la réunification de l’Allemagne, mais en bien pire. C'est dire que le nord en est vraiment au moyen age...[/quote] Au Moyen-âge, avec une armée du 20ème siècle tout de même. :S [quote="little boy"][quote]Oui, enfin il n'y a pas de guerre civile sanglante depuis un an et demi ni en Russie ni en Chine. Pour le reste, ce sont en effet des régimes autoritaires avec leur lot de 'bavures'.[/quote] je ne parle pas forcement de guerre civile, car ni la chine ni la russie en sont à ce point. mais dans une moindre mesure sur son sol, mais dans le caucase elle ne se prive pas pour réprimer. la chine n'est pas exempt, elle fait tout pour contenir la colère qui monte dans les campagnes, si elle a pu le faire avec les tibétains, elle le refera certainement.[/quote] Je suis bien conscient de ce qui se passe en Chine, pays qui m'intéresse depuis longtemps, d'autant plus que ma marraine y allait tous les ans ces dernières années (depuis 2000), et ma sœur comptant y aller l'an prochain pour un semestre. J'aurais sans doute l'occasion d'y mettre les pieds à ce moment là. En effet, les émeutes quotidiennes dans ce pays étaient largement médiatisées en Europe, et la répression qui va avec aussi... à la base le conflit syrien est parti d'une révolte populaire que l'état à voulu étouffer par la violence et cela à dégénérer. la particularité des ces régions c'est la multitude "d'ethnies" et de ""religions"" qui font que la haine est amplifiée.... [quote="little boy"]pas très loin de chez nous, en son temps, l'irlande du nord peut-être un exemple, parti d'un mouvement insurrectionnel...[/quote] Ça a fini par se calmer, tant mieux. [quote="little boy"] mais pour le soutien des russes et chinois il y a certainement des intérêts pour eux?[/quote] Pour la Russie, la préservation de leur avant-poste dans la région avec la base militaire que ce pays a en Syrie. Pour la Chine, c'est tout de même moins évident de prime abord, mis à part le plaisir de contrer les USA et leurs alliés les plus proches. [quote="little boy"] [quote] La démission de Kofi Annan, envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie et ex-secrétaire général de l'ONU ?[/quote] oui pardon, dans mon esprit je pensais à kofi annan et non ban ki moon. :? [/quote] ;) [quote="little boy"] [quote]Kim Jong Un n'est pas un problème immédiat, Bachar Al Assad quant à lui entraîne la Syrie dans une spirale sanglante, ce qui risque de mettre un peu plus le feu à toute la région.[/quote] ce sont des personnages autiste et que peut-on faire face à ça?[/quote] Pour la Syrie, à mon sens rien, et il ne faut surtout pas se lancer dans une opération dans ce pays, ce serait un carnage pour nous. D'abord, nous débarquerions en croisés dans une complexité culturelle et ethnico-religieuse invraisemblable. Ensuite, contrairement à la Libye, la Syrie est très bien équipée en batteries antiaériennes et autres missiles sol-air, aussi risquer nos précieux Rafale là-bas risquerait de coûter très cher... [size=85] Remarque ils se crasheraient pour quelque chose cette fois-ci ... :mrgreen: [/size] A titre personnel, je pense qu'on ferait mieux de s'occuper de nos propres problèmes internes, avant de prétendre régenter l'Afghanistan, la Libye, ou la Syrie... [quote="little boy"]c'est ce que j'avais entendu également, on ne peut rester dans cette situation indéfiniment, tout le monde s'y prépare et maintenant c'est savoir quand cela va dégénérer et qui tirera le premier coup? la guerre froide est peut-être revenu?[/quote] C'est plutôt la guerre tiède en ce moment, où quand la cocotte minute gonfle, gonfle... [quote="bubzy"]Je me demande comment fonctionne l'état dans ces régions où on ne fait qu'entendre parler d'ethnie et de religions... Je crois que (dictature mis à part) c'était l'Irak de Sadam qui avait le mieux réussi à mettre tout ce monde d'accord avec un état plus ou moins laïque, ou chaque minorité pouvait vivre en paix.[/quote] Je suis d'accord sur le fait que Saddam Hussein tenait la cocotte minute confessionnelle, mais ce au prix d'un joug écrasant et d'une dictature sanglante. Pour avoir étudier le sujet sur le fond, il faut le dire : l'Irak sous Saddam, c'était un film gore grandeur nature, et ses innombrables victimes pourront en témoigner, enfin pour ceux qui ont survécu, même avec quelques os brisés et quelques membres découpés... :S [quote="bubzy"] Vous imaginez en france ? entre le nombre de musulmans, de chrétiens catholique ou protestants, les boudhistes et autres ? Sans compter les indépendantistes corses, bretons ou basque ? Comment se fait il qu'entre ici et là bas les choses soient si différentes ?[/quote] Je dirais que ce n'est pas la même configuration de base, mais ceci dit je m'inquiète également pour l'avenir de la France, pays sujet à des tensions raciales et religieuses très vives tout de même. [quote="little boy"]ça risque d'être difficile à expliquer sans tomber dans le hors sujet ou déraper... :) je dirai les moyens et luttes d'influence.[/quote] C'est pour cela que nous essaierons de ne pas trop nous y arrêter en profondeur, d'autant que ce n'est pas le sujet, ni le forum pour cela :) . [quote="Paxwax"]Pour completer le post de Nico2, sur une operation militaire israelienne contre des sites iraniens d'enrichissement d'uranium qui pourrait avoir lieu des cet automne: [url=http://www.opex360.com/2012/08/13/une-operation-militaire-israelienne-contre-les-sites-nucleaires-iraniens-se-precise/]Opex 360[/url] Je ne sais pas s'ils vont le faire, mais il est certain qu'ils sont en train de preparer le public a cette possibilite. :? Une guerre de plus dans la region, encore presentee comme la solution a tous les problemes... Au moins, les buts de guerre (demantelement du programme nucleaire iranien) sont clairs. Comme ils l'etaient en Irak tantot (demantelement des armes de destruction massives). Reste donc a savoir s'ils sont aussi intelligents qu'en Irak.[/quote] Oui, c'est tout à fait le ton donné : [url=http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120815.FAP6917/un-responsable-israelien-prevoit-un-mois-de-guerre-en-cas-de-frappe-contre-le-nucleaire-iranien.html]Un responsable israélien prévoit un mois de guerre en cas de frappe contre le nucléaire iranien[/url] Voilà une affirmation bien présomptueuse :!: L'administration de GW Bush avait promis une guerre éclair en Irak, qui durerait 3 semaines maximum. Au bout de 8 ans et demi passés, les USA ont abandonné piteusement ce pays, dans un état de désolation et de destruction inouïs ... :S [quote="Jericho"]Je ne pense pas être le seul à douter de l'efficacité réelle de ce genre de raid. Au mieux, ils arriveront à retarder la fabrication de ces ogives nucléaires (si réellement elles sont en cours de développement), au pire, ces attaques motiveront les iraniens à faire ce genre d'armes pour se venger, alors que ce n'est pas encore en développement... :tsss:[/quote] Je partage ton avis, celui de TigerGL et Paxwax : c'est une folie qu'ils se lancent dans cette opération sans l'appui des USA. Ils vont se ramasser, et mettre définitivement le feu à toute la région, le tout en faisant l'unanimité contre eux dans le monde musulman (voire ailleurs...). Cela tomberait mal, car au moment où chiites et sunnites s'entretuent plus ou moins ouvertement, stratégiquement ce serait une bêtise majeure des Israéliens. Mais l'actualité est contradictoire à ce jour : [url=http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/16/97001-20120816FILWWW00355-iran-israel-n-a-rien-decide-selon-barak.php]Iran: "Israël n'a rien décidé" selon Barak[/url][/quote]