[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=79008#post-79008]tigerjl[/url] a dit le 15/08/2012 à 16:57 :[/b] t'es pas seul à en douter jericho : l'Heyl Ha Vir n'a pas suffisamment de moyens pour un raid aérien en iran , je pense qu'il lui manque au moins deux outils importants pour une telle opération : les bombes super lourdes du genre des MOP et encore il en faudrait des bien performantes capables de bien perforer la proctection des sites iraniens . Et l'autre outil : il leur faut des avions ravitailleurs en nombre suffisant , ce qu'ils n'ont pas à mon avis Y aller avec une dizaine de chasseurs bombardiers ils passeront peut être discrètement mais y aller avec plusieurs dizaines de chasseurs bombardiers ils seront repérés tout au long de leur trajet peut être même avant qu'ils n'aient pu entrer dans l'espace aérien iranien . ils ont 3 possibilités de trajets mais sur les trois , les avions attaquants auront du chemin à faire et il n'est pas sûr à 100% qu'ils pourront passer comme ça au dessus des pays qu'ils devront traverser ... À la différence du raid sur osirak dont la centrale était unique et à découvert les sites iraniens sont disséminés à travers tout le pays et au moins la moitié d'entre eux sont entérrés . Un raid unique à l'instar de celui effectué sur Osirak en 1981 ne garantit pas que la mission marchera cela ne ferait que retarder le programme iranien de quelques années ou au pire l'accélèrerait . je suis convaincu que la force de frappe des américains sera nécessaire pour des frappes aériennes sur l'iran[/quote]