[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=78949#post-78949]nico2[/url] a dit le 13/08/2012 à 20:11 :[/b] [quote="little boy"][quote]En fait, le vrai problème réside dans la complaisance criminelle des russes et des chinois à l'égard du régime syrien.[/quote] tout à fait, ils ne vont pas pointer du doigt ce qu'ils font dans leur propre pays (ou chasse gardée)![/quote] Oui, enfin il n'y a pas de guerre civile sanglante depuis un an et demi ni en Russie ni en Chine. Pour le reste, ce sont en effet des régimes autoritaires avec leur lot de 'bavures'. [quote="little boy"] malheureusement cela montre bien l'impuissance des institutions comme l'ONU, ce que montre la démission de son président.[/quote] La démission de Kofi Annan, envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie et ex-secrétaire général de l'ONU ? [quote="little boy"] "une ONU plus forte pour un monde meilleur", le monde n'a jamais été aussi dangereux et hostile. mais que faire face à des personnages comme kim Jong-eun ou bachar al assad quand la seule volonté du peuple ne suffit plus?[/quote] Kim Jong Un n'est pas un problème immédiat, Bachar Al Assad quant à lui entraîne la Syrie dans une spirale sanglante, ce qui risque de mettre un peu plus le feu à toute la région. Laquelle n'a vraiment pas besoin de cela. [quote="little boy"] des décennies de mauvaise politique étrangère, pour le profit, l'argent et l'influence, nous reviennent en pleine face. chaque jour devient plus compliqué, car les intentions de l'adversaire sont aussi importantes que ses possibilités.[/quote] Alors là, je suis 100 % d'accord. L'Occident paie au centuple ses erreurs dans la région, et je suis persuadé que l'invasion de l'Irak en 2003 par les USA et leurs "alliés" a été un tournant dans la déstabilisation de la région. Comme nous le savons, l'Iran chiite est sorti renforcé de la chute du sunnite Saddam Hussein, aiguisant la rancœur de l'Arabie à l'égard de l'Iran, et apportant beaucoup de crédit à l'Iran dans la région, maintenant que l'Irak est un proche allié... Mais plus prosaïquement, la région est complètement déstabilisée par les profonds conflits internes à l'Irak, à l'Egypte, à la Libye plus loin, et j'ajouterais par les révoltes sporadiques écrasées (à Bahrein) ou étouffées dans l’œuf (en Arabie Saoudite). Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure ( :mrgreen: / :S ), je finis par penser qu'une guerre totale pourrait bien ravager toute la région, avec bien sur de larges répercussions sur le monde entier.[/quote]