[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=78865#post-78865]little boy[/url] a dit le 10/08/2012 à 12:44 :[/b] ravitaillement en vol mirage F-1 et 2000D en même temps lors des opérations en libye. http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=2oantPZeHcc [quote]un membre de l'équipage m'a dit que l'autre avantage des nacelles était de pouvoir ravitailler en virage, chose impossible avec la perche axiale, peux tu confirmer cette info?[/quote] je ne me prends pas pour little, mais il me semble avoir déjà vu des vidéos avec des appareils inclinés, même sur C-135. il y a tout du moins des précautions à prendre, à degré d'inclinaison à respecter et pas de connect ou de disconnect en virage. il peut-être un problème au niveau des tensions sur la perche, le boomer peut jouer en hauteur, mais sur les côtés je crois que la marge est assez réduite. quand on regarde le circuit de ravitaillement il y forcement un moment où les appareils vont devoir tourner, il me parait surprenant que tout ce monde doivent attendre de retrouver la ligne droite. :interr: le fait que le rafale soit plus rapide à ravitailler vient du fait qu'il "avale plus vite"... :roll: remplissage sous pression en sept minutes, ou quatre minutes pour les réservoirs extérieurs seulement. http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/rafale/caracter.htm[/quote]