[quote][b][url=/v3/forum/films-et-jeux-vid%C3%A9o-1/topic/starcraft-ii-et-autres-jeux-de-strat%C3%A9gie-2091/?post=78861#post-78861]glwpatton[/url] a dit le 10/08/2012 à 11:18 :[/b] Bon, morale du jour : ne pas faire de longs post depuis sont téléphone portable ! (merci à d9 pour la version allégée du forum au passage !) : ce n’est pas pratique ! Je laisse donc ce post inachevé, j'éditerai depuis un PC ! Et voici l'édition prévue : Je ne m'aviserai pas à donner mon avis sur Starcraft II : je n'en connais que la boite ! Mais sur le "autres jeux de stratégie" je dirai quelques mots (voir plus) sur Hearts of Iron II ! Et donnerai ma réponse à la question de d9... Donc commençons par une (longue) description de Heart of Iron II : il s'agit de prendre le contrôle d'une nation entre 1936 et 1948 (ou 1933 - 1952 avec les différents Mods), le contrôle est total mais axé militaire. Le jeu n'a aucun intérêt pour le développement pacifique. Pour ceux qui connaissent le jeu de plateau Risk ça ressemble fortement, mais en plus complet et en temps réel (pas au tour par tour comme le Risk). C'est un jeu en temps réel (heure par heure : la vitesse de jeu est réglable évidement ^^), le terrain de jeu est une carte du monde découpée en provinces, elles correspondent souvent à des nom de villes : exemple : Paris, Orléans, Bourges, Dijon,... (pour la France, voir l'europe et les USA c'es assez facile de se faire une idée, l'Asie centrale c'est plus compliqué !). Les mers et océans sont aussi découpés en zones. Il faut gérer les ressources en négociant des accords commerciaux, la politique avec ses ministres, la diplomatie, la recherche en assignant des projets aux différents bureaux d'études (et avoir les moyen de les payer) : Dewoitine sera plus efficace que Renault pour les recherches aéronautiques, mais préférer SOMUA pour les blindés, en revanche la Manufacture d'Armes de Saint Etienne est recommandé pour l'armement d'infanterie. Bref, pour chaque pays une multitude d'entreprises ou organismes sont présents (évidement il y en à plus pour l'Allemagne que le Bouthan ou la Mongolie, mais chacun à sa part!). Enfin il faut gérer la production : construire des usines ? Développer son infrastructure ? Des biens de consommation (pour réduire le mécontentement de la population, et créer de la richesse (enfin de l'argent)) ? Augmenter la taille de son armée (divisions terrestre, unités navale, groupes aérien) ? La mettre à niveau en l'équipant des dernières technologies développées ? Ensuite reste à faire des choix sur son armée : de grandes vagues d'infanterie ? Un fer de lance blindé ? Épuiser l'ennemi par une stratégie défensive ? Ou attaquer pour le réduire à néant ? Quel rôle pour l'aviation (tactique? stratégique?) ? Pour la marine (plutôt porte-avions, cuirassé ou sous-marins?) ? Il faut faire un choix, développer les technologies et les doctrines d'emploi adaptées et s'y tenir sur plusieurs années, voir sur la durée de la partie... Reste les combats : basés sur des calculs statistiques, prenant en compte le nombre, l'organisation, l'équipement, la complémentarité des moyens, la géographie, la météo, l'heure (jour/nuit), les appuis (aériens, navals)... Assez de paramètres pour que des situations réel puisse avoir lieu : la guerre d'hiver peut tournée à l'avantage des finlandais comme des russes... Pour finir la description : des événements historiques ont lieu régulièrement (massacre de Nankin, crash du Hindenburg, remilitarisation de la Rhénanie, pacte Molotov-Ribbentrop,...), suivant les Mods installés plus ou moins de choix sont possibles. Avec certains Mods il est possible, selon les choix, de passer dans des scénarios a-historique. Voila, bon j'ai bien décrit je crois ! Donc je conseil fortement évidement, particulièrement au passionnés d’histoire (qui n’a pas rêver d’un débarquement français sur Taiwan en 1943 appuyé par un groupe aéronavale ^^) ! Il faut un bon temps de prise en main, passer ce gap compter une douzaine d'heures pour une partie complète. Si les plus intéressants au niveau du jeu sont les grands pays : USA, URSS, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, France, il y a aussi des choses sympas à faire avec de "petits" pays (J'ai le souvenir d'une partie passionnante avec la Belgique...). Et si jouer avec ou contre d’autres humaine est passionnant, le jeu en solo occupe déjà bien assez ! Enfin, pour répondre à la question de d9 sur les stratèges militaires formés sur ces jeux : je pense que cela donne matière à la réflexion stratégique, qui a peu d'intérêt contre une IA, mais qui peut prendre de la valeur contre d'autres stratèges. Mais certaines spécificités du jeu ne retranscrivent pas la réalité, pour former de véritables stratèges je ne pense pas que ces jeux, car cela reste des jeux, soit une bonne solution. Par contre des war games adaptés aux militaires sont certainement efficaces, avec pourquoi pas l'intervention de gamers venu du monde virtuel pour apporter des idées nouvelles ![/quote]