[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/sikorsky-h-34-s-58-choctaw-seahorse-seabat-pirate-2076/?post=78583#post-78583]jericho[/url] a dit le 31/07/2012 à 11:08 :[/b] En rentrant la fiche sur le site, j'ai réalisé que je n'avais peut-être pas assez creusé la version HSS Pirate française. J'ai donc rajouté quelques infos supplémentaires sur la fiche. Si vous avez des précisions à ajouter, ou même des remarques, si vous voyez des erreurs, comme d'habitudes n'hésitez pas: je ne suis pas spécialiste de la Guerre d'Algérie et j'ai peut-être fait des erreurs. Merci d'avance. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/649]La fiche sur le site.[/url] [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/variant/4584]Les HSS de la Marine Nationale:[/url] Les 13 premiers H-34 reçus par la Marine nationale sont construits par Sikorsky. Par la suite, elle recevra 12 appareils assemblés par Sud-Est Aviation et 32 construits sous licence par cette dernière entreprise entre 1960-1961. Désignés HSS, ils sont prévu d’être utilisés pour la lutte anti-sous-marine. En janvier 1958, en pleine Guerre d’Algérie, l’escadrille 32F munie de 8 HSS arrive à Oran à bord du porte-avion Bois-Belleau, puis est basée à la BAN Lartigue. Les HSS y opèrent avec les H21 de la 31F. Durant l’été 1959, c’est la 33F qui remplace ses H19 par des HSS, puis c’est au tour de la 31F en avril 1960. Ces trois escadrilles sont coiffées par le GHAN1, créé en fin 1957. Le 20 avril 1960, a lieu officiellement le jumelage « hélico-commandos ». Dès lors, les équipages des HSS travaillent en étroite collaboration avec les Commandos Marine du GROUCO, les transportant dans de nombreuses opérations de lutte contre la rébellion, mais également en faisant du transport de fret et d’armement, de l’évacuation sanitaire et de l’appuis-feu. Pour cette dernière mission, les HSS sont modifiés pour permettre l’appui-feu des troupes au sol. C’est durant ces mission qu’ils sont surnommés « Pirates ». Ils reçoivent un canon MG151 de 20mm sur affût tirant par la porte latérale, sur la droite de la cabine. Deux mitrailleuses Browning M2 de 12,7mm sont installées pour tirer depuis les fenêtres de gauche. Les HSS peuvent être munis de lance-roquettes de 37 ou 68mm. Parfois même de roquettes de 73mm, mais souvent cela tient plus du bricolage, diminuant la précision des tirs. Après les accords d’Evian en 1962, les HSS sont retirés en métropole, les 31F et 32F à Saint Mandrier et la 33F à Saint Raphaël. Ils ont effectués plus de 50’000 heures de vol au dessus de l’Algérie, transportant environ 110'000 Commandos Marine et sauvant près de 1'000 blessés. Les HSS de la 31F et de la 32F sont utilisés pour leurs missions prévues à l’origine : la lutte anti-sous-marine, sauf les appareils de la 33F qui gardent leurs missions de transport et d’appuis-feu. L’escadrille 20S est déjà munie d’une douzaine de HSS opérationnels avec un sonar américain, elle laissera ces missions au 31F et 32F qui travaillent à partir de Saint Mandrier, mais également depuis les porte-avions Arromanches, Foch et Clémenceau. La 20S effectue son dernier vol le 12 janvier 1979. La 31F participe ensuite aux essais nucléaires dans le Pacifique. Ses HSS sont retirés du service le 16 novembre 1978, date à laquelle ils sont remplacés par des Lynx. Les HSS de la 32F sont déplacés en Bretagne après avoir participés en 1963 aux essais de La Résolue (future Jeanne d’Arc). En 1970, cette escadrille est équipée de Super-Frelon. Les HSS de la 33F sont déplacés sur Saint Mandrier en 1964. Ils sont utilisés pour de nombreuses missions en collaboration avec les Commandos Marine, l’infanterie de Marine, la Légion étrangère, les régiments parachutistes et les chasseurs alpins. Ils participent en 1970 à diverses opérations de pacification au Tchad. En 1973 ils sont envoyés en Tunisie pour aider la population menacée d’inondation. En 1975, ils partent dans l’Océan Indien à bord du Clémenceau. Le 22 juin 1979, la 33F remplacent ses HSS par des Super-Frelon. Au total, les HSS français ont effectués plus de 185'000 heures de vol. Sur les 57 appareils, 20 ont été détruits dans des accidents ou en opération.[/quote]