[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=78424#post-78424]jericho[/url] a dit le 27/07/2012 à 08:42 :[/b] [quote="bubzy"]même dans le cas de la fabrication d'éléments non sensibles ? Comme les réservoirs additionnels, des verrieres, certains éléments de structure, de tableau de bord. Des trucs pas trop sensibles quoi.[/quote] RUAG fabrique déjà des réservoirs additionnels, je crois même aussi pour le Rafale si je ne me trompe pas (si Sharky passe par là il saura sûrement nous le dire). Mais comme tu dis: pas trop sensibles, en restant relativement discret et pas en trop grandes quantités, les exportations ne devraient pas en souffrir. [quote="d9pouces"]J'imagine qu'ils ne seront pas dupes si on leur fait fabriquer des réservoirs externes, même si on dit que c'est pour des Gripen biplaces d'entraînement parfaitement pacifiques :bonnet:[/quote] Ben du moment que le Gripen est un avion suédois... et pas suisse ou suédo-suisse, ça devrait aller. Pis après tout, le JA-37 Viggen était bien équipé d'un canon Oerlikon de 30mm, mais c'est vrai qu'il n'a jamais été exporté. ;) [quote="d9pouces"]En tout cas, merci pour ces éclaircissements sur la politique suisse, qui ne sont vraiment pas évidents.[/quote] De rien, le système est bien différent de ce que l'on trouve en France. Et c'est pas toujours facile de savoir où se trouve la limite de l'acceptable du moment que l'on parle politique... :S[/quote]