[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=78423#post-78423]jff[/url] a dit le 27/07/2012 à 08:12 :[/b] [quote="Niko"][quote="JFF"]Quand à ravitailler deux avions en même temps, avec les paniers de bout d'aile, en conditions opérationnelles, j'ai comme un doute ..... c'est un peu risqué.[/quote] Et pourtant on trouve facilement des photos de cette config sur le Net, donc ça se fait. Après il ne faut pas oublier non plus les risques du système de panier, avec le risque de casse de la perche notamment (et donc ingestion possible des morceaux par les réacteurs).[/quote] Oui, bien sur que ça se fait de ravitailler deux avions en même temps, je l'ai même vu (simulé) en meeting en Grande Bretagne. Mais je parlais en opérations, pas en démonstration. J'ai même vu des photos de double ravitaillement d'hélicoptères, mais là aussi, uniquement en démo. En opération, les hélicoptères sont ravitaillés un par un. De plus, je ne suis pas certain qu'on gagne beaucoup de temps, car la procédure pour ravitailler deux appareils en même temps doit être plus longue. Avec un seul avion, il se positionne en attente d'un coté (à droite du ravitailleur, si mes souvenirs sont bons), ravitaille et dégage de l'autre coté. Avec deux aviosn, ça se complique, car les procédures d'approche, d'attente et de dégagement sont plus longues, et avec plus de risque d'accrochage. Déjà que le ravitaillement en vol est stressant pour le pilote et requiert toute son attention, si en plus il doit faire gaffe à son petit copain qui fait aussi le mariole juste à coté, ça complique bigrement les choses.[/quote]