[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=78339#post-78339]jff[/url] a dit le 25/07/2012 à 19:47 :[/b] [quote="bubzy"]mis à part ce problème de débit, je reste persuadé que le système de perche rigide à de gros inconvénients dont: -en ravitaillant des chasseurs, dont la masse est beaucoup plus faible que les tankers, les conséquences d'une meme turbulence sont différents entre les deux avions. Avec la perche, la casse est plus facile, et plus chère à réparer -en cas de casse, annulation de la mission du tanker -les tankers européens avaient ajoutés des pods avec paniers en bout d'aile. Débit surement plus faible, mais possibilité de ravitailler deux avions en même temps. risque de panne réduit.[/quote] C'est exact que le risque de casse de la perche est réel et entraine une annulation de la mission. Cependant les perches sont équipées de systèmes pour amortir les mouvements différentiels. Mais il est déjà arrivé que des appareils se posent avec un morceau de perche du ravitailleur coincé dans le receptacle. Ceci dit, on peut aussi avoir de la casse avec un système probe and drogue. Un des Vulcans de Black Buck en a fait l'expérience, et a été obligé de se dérouter sur Rio de Janeiro. Quand à ravitailler deux avions en même temps, avec les paniers de bout d'aile, en conditions opérationnelles, j'ai comme un doute ..... c'est un peu risqué.[/quote]