[quote][b][url=/v3/forum/italie-40/topic/savoia-marchetti-sm-79-1439/?post=78293#post-78293]jericho[/url] a dit le 24/07/2012 à 12:35 :[/b] Très belle fiche pour un magnifique appareil... enfin, chacun ses goûts, moi j'aime. :D J'ai vu passablement de photos de cet appareil au Musée Volandia cet été. Le premier vol a eu lieu le 8 octobre 1934 sur l'aérodrome de Cameri, près de Novara, piloté par Alessandro Passaleva (un pilote bien connu dans le nord de l'Italie, tant pour les courses que comme pilote d'essai: l'aéroclub de Vergiate porte son nom). Pour les utilisateurs de cet appareil, au musée ils donnaient aussi 4 exemplaires vendus au Liban en 1949, par contre aucune date concernant leur retrait du service. À Volandia, ils présentent aussi quelque chose d'assez inhabituel concernant un de ces S.79 (ou SM.79). Le 21 avril 1941, le S.79 MM.23881 de la 278e Escadrille de Bombardiers-torpilleurs a décollé de Bengasi pour attaquer la flotte britannique en Méditéranée, mais n'est jamais rentré. Le 21 juillet 1960, soit 19 ans plus tard, le corps d'un des occupants a été retrouvé par hasard dans le désert, durant des recherches de terrain pétrolifère. Les recherches reprennent avec des vols en hélicoptère dans la région. Le 5 octobre 1960, la carcasse de l'appareil est retrouvée à environ 90km du corps de la personne qui a tenté de chercher des secours. Les corps ont pu être rapatriés et enterrés en Italie auprès de leurs familles. Le musée a reconstitué la scène, d'après les photographies prises sur place, avec la carcasse d'un autre appareil de la 278e escadrille, le MM.22843:[attachment=0:ohz1r8ct]IMG_6790_2a.JPG[/attachment:ohz1r8ct][/quote]