[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=7827#post-7827]pygargue[/url] a dit le 09/05/2009 à 15:52 :[/b] [quote="Mijou"]Le Raptor est pour moi LE chasseur de supériorité aérienne. Furivité , puissance , et électronique a la hauteur. Seul bémol pour moi les missiles.[/quote] je suis d'accord avec toi, s'il n'y avait pas son armement trop léger, le F-22 est l'arme ultime en terme de défense aérienne, surtout soutenu par un AWACS. son seul problème est la portée de l'AIM-120 qui est de seulement la moitié de celle du R-77 qui équipe les Su-35 et autres dérivés du Su-27 qui forme la seule véritable opposition possible grâce justement entre autre à leur armement supérieur à celui du F-22. la situation reste moins critique avec l'arrivée de l'AIM-120D (en supposant que le F-22 puisse effectivement l'emporter). cependant, même avec une portée équivalente, le R-77 resterait supérieur en vitesse et en manoeuvrabilité à l'AIM-120D.[/quote]