[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/ravitaillement-en-vol-522/?post=78261#post-78261]jff[/url] a dit le 23/07/2012 à 10:00 :[/b] Je viens de déterrer ce post. Pour répondre à la question initiale : pourquoi deux systèmes ? (un rigide, un souple, le système utilisé par les C 135FR est en réalité un souple) il faut voir deux différences fondamentales : - le système rigide permet des débits beaucoup plus élevés. Typiquement, avec un système souple ("probe and drogue") on est limité, en gros, à 1000 l par minute, et même le plus souvent, il faut compter du 800 l/mn. Ravitailler une grosse bete comme un B 52 avec ça, ça va prendre du temps ! Avec une perche rigide, on arrive (en théorie) vers les 5000 l par minute. Ca va tout de suite mieux ! - avec le système souple, c'est le ravitaillé qui manoeuvre pour enquiller le panier. Avec une perche rigide c'est le "boomer", l'opérateur de la perche, qui la pilote pour la placer dans le réceptacle du ravitaillé. Quand on ravitaille un B 52, il est plus facile de manoeuvrer avec précision une petite perche qu'un gros veau comme le Buff. C'est pour ça que les perches rigides ont deux petites ailes, en V, vers l'extrémité. L'USAF a développé le système de perche rigide pilotable surtout pour pouvoir ravitailler ses bombardiers stratégiques. Pendant un certain temps l'USAF avait les deux système (au Viet Nam par exemple), perche rigide pour les bombardiers, et panier souple pour les chasseurs tels que F 100D, ou le A 37B. Mais ça l'obligeait à avoir deux types de ravitailleurs / KC 135A avec perche, et KB 50J, et KC 97J avec les paniers. Puis l'USAF a décidé de standardiser avec la perche.[/quote]