[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/so-1310-farfadet-2055/?post=78217#post-78217]foxkilo02[/url] a dit le 20/07/2012 à 16:43 :[/b] Une petite contribution avant les vacances. ;) Voici un appareil peu connu qui nous plaça un temps dans les tous premiers pays à posséder et maitriser la technique des appareils convertibles. Il fut d’ailleurs le pionnier français d’une longue liste d’appareils ou de projets d'expérimentation dans ce domaine comme le SA-350 ''Rotojet'', le Nord 500 « Cadet », Le Nord 501, le Nord « Estocade », l’A.P.521 « Pégase », l’Aérospatiale « X 910 », en tout près de 35 projets V/STOL! Et ce n’est pas terminé !!! Le « Farfadet » à aujourd’hui son digne héritier avec [url=http://www.helicopassion.com/images/WBL/WBL321/X3-11h.jpg]l’Eurocopter X3[/url]. Bonne lecture … [b][u]Origines du SO.1310 "Farfadet" :[/u][/b] À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un département hélicoptère fut créé sous la direction de Paul Morain à la SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest). Ce département put s’appuyer sur les travaux d’ingénieurs allemands qui rejoignirent la société après 1945 et notamment sous l’impulsion de Theodor Laufer qui avait participé au projet d’autogyre WNF 342. De cette collaboration sont nés les hélicoptères SO.1100 « Ariel » et le SO.1221 « Djinn ». Au début des années 50, la guerre froide et la course à l'innovation qu’elle suscite, poussent de nombreuses armées à explorer de nouveaux domaines et se lancer ainsi dans des projets d’experimentations. C’est le cas en France, où l’intérêt pour des appareils dits « convertibles » entraîna la construction et les essais en vol du SO-1310 « Farfadet ». Le Farfadet était un appareil de type gyrodyne avec un fuselage conventionnel. Muni d'une hélice « avion », à l’avant et d'une paire d'ailes de 6,30 mètres d'envergure, il possédait pour se propulser un turbopropulseur pour l'entraînement de l'hélice frontale et un turbo-compresseur qui générait de l'air comprimé assurant le fonctionnement du rotor. Ce fonctionnement reprenanit ainsi le principe du rotor à ejection de gaz mis au point sur le Djinn. Le Farfadet était donc le premier appareil français à pouvoir décoller verticalement comme un hélicoptère grâce à son rotor et ensuite voler comme un avion grâce à son hélice et à ses ailes. De ce fait, pendant le vol horizontal, le rotor du Farfadet tournait en autorotation. L’intérêt principal de ce concept était de dépasser les limitations de vitesse en vol horizontal d’un hélicoptère standard et d’avoir ainsi une distance franchissable plus importante. En décembre 1951, l’Etat établit à la SNCASO, un contrat pour deux prototypes. [b][u] Prototypes : [/u][/b] :arrow: Le [url=http://prototypes.free.fr/vtol/convertible/sud-ouest_so1310_farfadet_06.jpg]numéro 01, immatriculé F-WBGD[/url] effectua son premier vol le 29 avril 1953 avec Jean Dabos en tant que pilote d’essai. Ce premier vol s’effectua en mode hélicoptère uniquement. A partir du 8 mai, les premiers essais sont démarrés. L’appareil est alors motorisé par 1 Turboméca 'Arius' I de 275 chevaux et 1 Turboméca 'Artouste' II de 275 chevaux. Les essais apparurent tout de suite compliqués notamment du fait de la mise au point des turbines qui étaient, encore à l’époque, des prototypes. Le premier véritable vol « convertible » eut lieu le 2 décembre 1953. Le retour du pilote d’essai fut plutôt positif sur les qualités de vol de l’appareil mais insista sur la difficulté à gérer les nombreuses commandes de vol et les 2 turbines. :arrow: Un second prototype ( immatriculé F-WBGO ? Ou était-ce le F-WBGD remotorisé ?) fut construit avec 1 turbine Turboméca Arrius II de 360 chevaux à l'avant et 1 turbine Turboméca Artouste II de 360 chevaux. Mais très rapidement, le projet est stoppé faute de financement. Un besoin en hélicoptère « traditionnels » et rapidement disponible se fit sentir alors que les événements en Algérie étaient devenaient de plus en plus important. L’ensemble du financement se déporta donc vers des appareils quasi opérationnels et notamment le prometteur Djinn. A ces problèmes d’actualités venaient également s’ajouter la forte consommation lors des phases de décollage et d’atterrissage. [b][u]La production [/u][/b] Pas de production lancée. [b][u]Caractéristiques:[/u][/b] Rôle : Appareil convertible experimental Constructeur: SNCASO (Société nationale des constructions aéronautiques du Sud Ouest) Date du premier vol : 8 Mai 1953 Date de mise en service : NA Équipage : 1 ou 2 Capacité passagers : 2ou 3 passagers, ou 2 brancards ou du fret. Motorisation : 1 turbine hélice Turbomeca Artouste II et 1 turbine rotor Turbomeca Arius II Puissance : 360 CV chacune Longueur : 10.08 m Hauteur: 3,30 m Envergure : 6,30 m Masse à vide : 995 kg Masse max. 1510 kg Capacité Carburant : 400 l Consommation : environ 180 l/h [i][u]Performances [/u][/i] Vitesse maximale : 250 km/h Plafond: 3000 m Vitesse de croisière : 150 km/h Distance franchissable : 400 km [i] [u] Armement:[/u][/i] Aucun. [i] [u] Appareils comparables:[/u][/i] Kamov 22 Fairey Rotodyne [b][u]Sources :[/u][/b] [url=http://prototypes.free.fr/vtol/vtol-10.htm]Prototypes.com[/url] [url=http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_farfadet.php]aviastar.org[/url] [url=http://jn.passieux.free.fr/html/Farfadet.php]JN Passieux[/url] [url=http://www.eurocopter.com/site/en/ref/1953:-SO1310_448.html]Eurocopter[/url][/quote]