[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/les-sous-marins-modernes-223/?post=78145#post-78145]bubzy[/url] a dit le 19/07/2012 à 06:33 :[/b] [quote="Paxwax"]Vieux souvenirs de prepa ou j'ai eu la chance d'avoir un prof de mecanique des fluides passionne de technologie militaire, sous-marins et avions, notamment: il nous avait explique (equations depuis longtemps oubliees a l'appui ;) ) que la forme des helices des sous-marins etait d'une importance critique pour amortir les bruits de cavitation, et donc rendre le submersible discret. Pour cette raison, la forme de l'helice est classee secret-defense, et il est strictement interdit de la prendre en photo.[/quote] J'ai regardé un "documentaire" sur national Geo. C'est américain et assez lourd niveau commentaire, mais j'y ai appris un truc intéressant, notamment comment était formée cette cavitation. Je ne comprenais pas d'où sortaient ces bulles d'air sous l'eau... En fait c'est la très faible pression de l'eau sur l'extrados des pales qui fait bouillir l'eau. L'eau bout en effet à différente températures suivant la pression atmosphérique. Aux alentour de 20°c avec une pression atmosphérique de zéro. Je me suis couché moins bête.[/quote]