[quote][b][url=/v3/forum/forces-navales-7/topic/fr%C3%A9gates-des-pays-de-lotan-957/?post=78107#post-78107]cinétic[/url] a dit le 17/07/2012 à 19:04 :[/b] [quote="jeliot"]Moi non plus j'ai jamais compris leur concept, d'autant qu'ils ont quand même les moyens de pouvoirs construire plusieurs classe de navires différent spécialisé dans un domaine bien précis, c'est pas un chasseur de mine qui coute cher ( mis à part si ils veulent utiliser des drone et tout le tralala high tec , surtout que ça nécessite du personnel très compétent) J'ai l'impression qu'ils misent tout sur le furtif sans chercher à faire autre chose, c'est la recette miracle faut croire...[/quote] A part les bâtiments à propulsion nucléaire, tonne par tonne, il me semble que les chasseurs de mines sont les plus cher de la marine. 1- Coque en résine spéciale 2- Moteurs en alu en fait laissez tomber le 1 et 2, disons simplement que le navire est construit sans fer, ou acier ou tout autre métal ayant une influence magnétique (pour lutter contre les mines magnétiques) jusqu'aux bouteilles de plongée des plongeurs-démineurs. La paranoïa là-dessus est extrême. Les boites de conserves (en acier)par exemple lorsqu'elles sont embarqués, on fait passer carrément le navire au démagnétiseur pour compenser cet ajout, puis lorsqu'elles sont utilisés, elles sont lavés, et remis au même endroit pour ne pas modifier un tant soit peu le champ magnétique (compensé)du navire. C'est une contrainte très spécifique qui coute un max car oblige d'utiliser des matériaux/équipements/techniques que personne d'autre n'utiliserait s'il peut s'en passer. 3- une électronique à la pointe du progrès et... de la rareté (Si il y a 100 chasseurs de mines modernes dans le monde, construit par une demi-douzaine de pays, comment faire un sonar hightech rentable?)Les couts de R&D impactent directement les quelques exemplaires produits. 4- L'entretien, la maintenance coute un bras, car a force d'utiliser des moyens/techniques non conventionnelles, la fiabilité se casse la figure, d'autant plus dans un milieu aussi exigeant que la mer. 5- Dès que tu déploies une force anti-mines, il leur faut à cause de tout ça un navire de soutien/atelier/ravitaillement. 6- L'équipage doit être très affuté, donc ça veut dire entrainement régulier en mer donc entretien supplémentaire suite à usure prématurée, casse, panne... C'est pour ça que les drones sous-marins ont la cote, le navire a moins à s'approcher des mines, rendant ces spécificités moins critiques.[/quote]