[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/mig-ye-2-faceplate-2043/?post=77968#post-77968]clansman[/url] a dit le 15/07/2012 à 09:07 :[/b] Le Ye-2 "Faceplate" est généralement considéré comme un prototype du MiG-21, dont l'étude fut lancée dès la mise en service du MiG-19, vers 1954. Contrairement au Ye-4, il dispose d'une aile en flèche, ce qui le rapproche de son prédécesseur. Il était propulsé par un Mikouline AM-9B, armé de 2 canons NR-30 et d'un panier de roquettes UB-16-57. Au niveau de l'électronique, il disposait d'un radar SRD-1M Radal'-M et d'un détecteur d'alerte radar Sirena 2. Il effectua son vol inaugural le 14 février 1955. Mais les différences entre le Ye-2 et le Ye-4 semblaient marginales. L'appareil lui-même fut abandonné lors de l'apparition du Mikouline RD-11. Ce réacteur équipa le Ye-2A, qui fut opposé au Ye-5, un Ye-4 remotorisé lui-aussi. 6 exemplaires furent construits. Sa désignation pour une éventuelle production en série fut MiG-23 (à ne pas confondre avec le Flogger). Cet appareil fut dévoilé à Tushino. 12 "MiG-23" devaient être construits pour 1957, mais seuls 5 exemplaires furent terminés. Ils se caractérisaient par un radar SRD-5M Baza-6 et un réacteur R11-300. Ils disposaient d'un point d'emport ventral pouvant supporter un réservoir largable de 400 litres, un panier à roquettes UB-16-57 ou une bombe FAB-250. Le programme fut annulé en 1958, principalement parce que la formule delta s'avéra nettement supérieure à l'aile en flèche. Le Ye-5 allait donner naissance au fameux MiG-21. Les exemplaires servirent à divers essais concernant le MiG-21, puis ferraillés. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/237/ye-2]La fiche sur le site[/url] http://www.harpoondatabases.com/encyclopedia/Entry2373.aspx http://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-21_variants http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=68 http://www.aviastar.org/air/russia/mig-e2.php[/quote]