[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/yakovlev-yak-50-2040/?post=77906#post-77906]clansman[/url] a dit le 13/07/2012 à 09:00 :[/b] La désignation Yak-50 fut utilisée deux fois : une première fois pour un avion de chasse de 1949, et une deuxième fois pour un avion de voltige. Nous allons parler du deuxième aujourd'hui. Celui-ci, dérivé du Yak-18, effectua son vol inaugural en 1975. C'est un monoplace à ailes basses, entièrement métallique, dont le train principal est rétractable tandis que la roulette de queue est fixe. Il est propulsé par un Vedeneyev M14, dont les versions P, PF et R fournissent une puissance entre 360 et 450 chevaux. Le rapport poids/puissance dont il bénéficie lui confère une excellente maniabilité, ce qui lui permit de devenir deux fois champion du monde aéronautique. Il fut d'ailleurs conçu pour participer aux championnats de 1976. Mais la fatigue imposée à la cellule est telle que les appareils sont systématiquement ferraillés au bout de 50 heures de vol. Des ailes se rompirent en vol et il fallut les renforcer. 312 exemplaires furent construits de 1975 à 1986. Il servit en Union soviétique au sein de la DOSAAF. Il reste 90 survivants, en état de vol, notamment entre les mains de collectionneurs. Il servit de base au biplace d'entraînement Yak-52, et fut remplacé par le Su-26 et le Yak-55. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/446/yak-50]La fiche sur le site[/url] http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=1 http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-50_(1975)[/quote]