[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=77824#post-77824]bubzy[/url] a dit le 11/07/2012 à 12:03 :[/b] quelle connerie! l'avion est instable par nature. Ce sont les CDVE qui corrigent en permanence l’assiette de l'avion et quel que soit sa masse ou son emport d'armement. Au pire, en corrigeant l’assiette pour compenser la masse à l'avant (ça fait pas 200kg de plus non plus, faut pas exagérer), il y aura un peu plus de traînée. La poussée vectorielle, outre un gain notable en maniabilité permet en outre d'adapter la direction de sortie des gaz en fonction de la configuration du vol, et donc d'optimiser la consommation. Sur le Rafale, il n'y a quasiment aucun interêt, sauf le dernier cité plus haut, et encore. Il faut mettre en relation le prix d'une option et son gain. Lors d'un combat aérien, lorsque l'avion utilise sa poussée vectorielle pour l'aider dans ses manoeuvres, il casse son énergie. En faisant changer de direction un avion d'un coup, celui-ci devient son propre aérofrein. Donc faut de très gros moulins pour repartir, la consommation étant tout aussi énorme. le M88-x de 9 T serait une avancée beaucoup plus intéressante en comparaison.[/quote]