[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yak-30-magnum-2029/?post=77775#post-77775]ciders[/url] a dit le 10/07/2012 à 13:11 :[/b] Je vais briser un mythe : je n'avais jamais entendu parler de cet oiseau. :mrgreen: Il a une belle allure. Les performances semblent effectivement plus que correctes, si on compare à ses contemporains de l'Ouest (Fouga Magister, Fuji TIF-2, Percival Jet Provost...). A part peut-être pour l'autonomie. Ceci étant dit, je vois trois raisons au rejet du Yak-30, qui vont dans votre sens : - le côté politique : en 1960, la Tchécoslovaquie est encore un allié fiable de l'URSS et produit déjà des MiG sous licence, ainsi que de petits appareils légers. Transférer à un allié la fabrication d'un appareil d'entraînement, c'était une marque de confiance - le côté production : des chaînes ailleurs qu'en URSS, c'était alléger les plans de charge des usines soviétiques. Donc plus de capacités de production pour des appareils plus importants, comme les chasseurs ou les bombardiers. En 1960, Yakovlev débute la conception du futur Yak-36, doit commencer à songer au futur Yak-40 de transport, et surtout est en pleine phase de production de la série Yak-25 et Yak-28 - l'avion lui-même : le Delfin était plus robuste, ce qui pouvait être utile dans les conditions d'emploi soviétiques (météo, type de terrain...)[/quote]