[quote][b][url=/v3/forum/europe-de-lest-et-pacte-de-varsovie-32/topic/yak-30-magnum-2029/?post=77631#post-77631]clansman[/url] a dit le 06/07/2012 à 09:52 :[/b] En 1959, les forces aériennes soviétiques lancèrent pour la première fois un appel d'offres afin de se procurer le premier jet spécifiquement destiné à l'entraînement intermédiaire. Il devait remplacer le Yak-17UTI aussi bien en URSS que dans le pacte de Varsovie. Yakovlev fut l'unique compétiteur venant d'URSS, ses concurrents étant le L-29 tchécoslovaque et le TS-11 polonais. Les ingénieurs en charge du programme furent K.V. Sinelshcikov, assisté de V.A. Shavrin, V.G. Tsvelov et V.P. Vlasov. Il fut conçu pour être facile à construire et pas trop cher. Le Yak-30 était entièrement métallique, construit en alliage d'aluminium. Il disposait d'ailes basses, d'un train tricycle rétractable et d'un habitacle en tandem non pressurisé. Il était propulsé par un Tumansky RU-19 de 900 kgp, alimenté par 600 litres de carburant. Il fut conçu pour être facile à construire et pas trop cher. Le moteur lui-même, conçu spécialement pour lui, fut étudié selon les mêmes spécifications. 4 prototypes (codés 30, 50, 80 et 90) furent construits, ainsi qu'une cellule d'essai. Le vol inaugural eut lieu le 20 mai 1960. Les tests durèrent jusqu'en mars 1961. 82 vols d'essais, totalisant près de 44 heures de vol, furent effectués. Aucun vice ne fut détecté. Le TS-11 fut vite éjecté de la compétition. Le Yak-30 montra de meilleures performances, une meilleure performance, une masse plus faible et des coûts de production plus faibles. Mais le L-29, plus robuste et plus fiable, fut sélectionné en août 1961, sans compter peut-être certaines raisons politiques. Smirnov battit des records juste après cette décision, mais rien n'y fit. L'unique exemplaire survivant est actuellement exposé à Monino. Il aurait été remis en état de vol. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/272/yak-30]La fiche sur le site[/url] http://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-30_(1960) http://www.aviastar.org/air/russia/yak-32.php http://www.aero-concept.com/fiches/30.html http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/yak-30t.html http://www.airvectors.net/avrujtn.html#m1[/quote]