[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/eurofighter-typhoon-392/?post=77564#post-77564]paxwax[/url] a dit le 05/07/2012 à 14:13 :[/b] [quote="bubzy"]moi j'en ai tiré autre chose de cette source. jugez plutôt: http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/07/typhoon-vs-rafale-en-dogfight-le-f22.html[/quote] Interessant, ton article, mais si j'ai une petite critique (constructive, hein, pas negative ;) ) a lui adresser, je pense que tu deduis pas mal de choses a partir de bases mal definies. En effet, on ne sais pas si les regles et les circonstances de l'engagement etaient les memes a l'ATLC et au Red Flag. (Vitesse des avions au debut de l'engagement? Distance a partir de laquelle ils peuvent commencer a manoeuvrer? Meteo/visibilite? Experience des pilotes?) Du coup, comparer les deux me parait un peu risque. Reste 2 points qui me paraissent solides (mais on les connait depuis longtemps): on sait que l'energie du Typhoon est enorme, et la manoeuvrabilite a basse vitesse du Rafale excellente. Par contre, je n'ai pas la moindre idee de ou se situe le domaine de vitesse le plus manoeuvrant du Raptor. Ni de quelle est sa capacite d'acceleration par rapport aux deux autres.[/quote]