[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=77317#post-77317]cinétic[/url] a dit le 27/06/2012 à 23:44 :[/b] Mouais, je sais pas..., je trouve ça vraiment très con (pardonnez l'expression) comme méthode le coup de l'IFF. Par essence, il doit être très sur! Si on sait (et je pense que les syriens étaient au courant :mrgreen: ) qu'un système est tombé aux mains ennemies/étrangères, bah, on change les codes et si ce vieux code réapparait, on doit se poser des questions (oubli d'un changement chez un des notres? coup fourré de l'OTAN? ou le MiG-21 du déserteur revient bombarder les loyalistes pour aider les rebelles?) Ca c'est pour l'IFF civil, pas besoin de bricoler, il suffit de recopier les codes IFF du MiG-21 sur celui du F-4. Pire encore, l'IFF militaire change de code très régulièrement (tous les jours chez les syriens?) et lui pour le charger il faut une "clé" avec le code du jour. Là il y a peu être matière à bricolage (encore que pour l'OTAN, l'IFF militaire du MiG-21 export doit être très bien connu, ce qu'il lui faut c'est des codes à jour) Ça me parait couru d'avance que l'on va droit au désastre avec un avion au tapis, surtout que le seul moyen de savoir si ça fonctionne est d'attendre à portée de tir que l'on vous tire dessus justement. Donc utiliser ces codes IFF plusieurs jours après la défection relève de la bêtise (de sous-estimer les syriens) ou de l'intox.[/quote]