[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=77303#post-77303]d9pouces[/url] a dit le 27/06/2012 à 18:44 :[/b] [quote="foxkilo02"]D'après des sources non "Otan" l'appareil aurait été abattu par un canon et non par un SA-6 comme largement écrit dans les médias turcs. Cela confirmerait bien le fait que l’appareil a bien violé l'espace aérien syrien vue la portée pratique des canons de types ZU-23 ou ZSU-23 (moins de 2,5km). [/quote] Canon ou missile, la thèse turque officielle ne tient de toute façon pas. Selon les Turcs, le F-4 aurait pénétré l'espace syrien, puis serait reparti et aurait été abattu après avoir quitté l'espace syrien, tout ça pour finir... dans l'espace syrien (en mer). S'il se dirigeait de la Syrie vers la Turquie, et qu'il s'est écrasé en Syrie, y a peu de chances qu'il ait pu être en Turquie... [quote] Une des hypothèses avancée par certains médias,notamment russes, serait que cette affaire serait une "barbouzerie" digne du grand bricolage: L'appareil aurait été équipé à la va vite , du système d'identification Friend Or Foe IFF SRZO-2 du MIG 21 du colonel Syrien qui a déserté jeudi dernier en Jordanie. La mission de l'équipage Turc aurait été de tester les capacités de pénétration de la DA Syrienne avec cette " bidouille " .:shock: [/quote] Amusant, comme explication. Par contre, aucune idée de la crédibilité de la chose : l'IFF du MiG-21 est bien connu depuis le temps, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour se faire passer pour un syrien, et je ne sais pas si c'est possible d'ajouter un IFF à la va-vite. [quote]Autre hypothèse (complémentaire), y avait-il un pilote et un copilote dans l'avion ? En effet, une version drone du F-4 Phantom (Q-F4) est utilisée comme cible par l'USAF et l'USN. Compte tenu du type de mission, l'aéronef Turc aurait pu être une version F-4G "Wild Weasel" transformé en drone et fourni par les US. Bref, j'arrête de relayer les spéculations trouvées sur le Net car il sera difficile d'avoir le fin mot de cette histoire...[/quote] On verra s'ils retrouvent les pilotes ;)[/quote]