[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=77295#post-77295]paxwax[/url] a dit le 27/06/2012 à 14:27 :[/b] Honnetement, dans cette situation, je comprends tout a fait la reaction syrienne. En fait, s'ils avaient reagi autrement, ca aurait demontre une grave carence de leur defense anti-aerienne. Comme dit Buzby, on se demande qui est l'aggresse, la! 1) Ils sont en guerre. 2) Des dirigeants de plusieurs pays ont dit que l'option militaire n'etait "pas exclue". 3) Un avion non identifie volant a des vitesses de jet de combat penetre dans leur espace aerien 4) La derniere fois que ca s'est produit, c'etait un avion israelien venu bombarder une cible strategique (je parle de [url=http://www.lefigaro.fr/international/20070917.FIG000000338_israel_aurait_bombarde_des_cibles_nucleaires_en_syrie.html]ca[/url], plus de details [url=http://www.nytimes.com/2007/10/14/washington/14weapons.html?pagewanted=all]en anglais[/url]) D'ailleurs, sur le coup, les syriens ont a mon avis parfaitement identifie la raison de la balade de cet avion au-dessus de leur territoire. Les Turcs ont reconnu qu'il s'agissait d'un avion de reconnaissance. Il n'y a qu'une seule chose qu'un avion de reconnaissance pouvait faire au-dessus de la Syrie en ce moment. Quand a l'explication "officielle" des turcs, c'est vraiment une insulte a notre intelligence! "Mes chers concitoyens, on a envoye un avion tester un nouveau materiel, et la meilleure zone pour faire ca nous a paru etre justement au ras de la frontiere avec une zone de guerre. De surcroit, malencontreusement, le pilote a fait un crochet dans la zone. A ces vitesses, vous savez, ca arrive. Par un triste hasard, le crochet etait a proximite de Lattaquie (3e ville du pays, unique grand port avec Tartous, principal terminal petrolier)." Bref, on nous prend pour des glands. D'ailleurs, l'embarras turc dans les premiers jours de cette affaire fournit toute la confirmation dont j'ai besoin.[/quote]