[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=77217#post-77217]nico2[/url] a dit le 25/06/2012 à 20:44 :[/b] [quote="Sharky 125"]Oui, un gros malaise, mais nos dirigeant qu'ils soient de droite ou de gauche, préfèrent regarder ailleurs. Je sais bien que ces achats "légaux" font rentrer des devises, mais ce fric à l'origine c'est le notre, celui du gaz et du pétrole. L'occident se fait bouffer et tout le monde aime ça. La seule réaction qu'il puisse y avoir viendra d'Israel et je n'ose penser, vu la petitesse de l'état, au moyen employé.[/quote] Je suis entièrement d'accord. L'Occident est en voie de disparition je pense, et les réactions de notre part sont très minces, trop faibles par rapport à l'enjeu. Le 11 septembre 2001 semble loin à présent, en dehors des Etats-Unis où le traumatisme reste vif. Concernant Israël, c'est un Etat petit mais costaud ;) . Etat cerné de puissances hostiles, avec l'étau qui se resserre...gare à la déflagration. [quote="Paxwax"]Tant qu'on restera à ce point dépendants du pétrole, on se fera croquer par les pays producteurs. Sauf à les voler, mais est-ce vraiment une solution?[/quote] Oh, quand la pénurie se fera sentir, les USA ne resteront pas les bras ballants à ne rien faire. Du moins, je ne le crois pas un instant. [quote="Paxwax"] Quand je vois les dirigeants d'Arabie Saoudite, régime totalitaire et vindicativement religieux, reçus comme des princes (c'est le cas de le dire) dans toutes les chancelleries occidentales, ça a le don de m'énerver. Sans parler du fait qu'ils se payent une flotte d'avions (occidentaux) de combat à peine inférieure à celle de notre Armée de l'Air![/quote] Ce pays moyenâgeux dans le fonctionnement (politique, religieux, judiciaire, etc.) est en effet avancé sur le plan technologique, notamment sur le plan militaire. Le marché record d'armes US pour 60 milliards de dollars est tout de même spectaculaire. Il est vrai que les USA arment particulièrement l'Arabie et les autres États du Golfe dans la perspective d'un affrontement avec l'Iran. En espérant que l'Arabie ne subisse pas à son tour une révolution, parce qu'il m'étonnerait fort que le nouveau régime soit aussi disposé à l'égard de l'Occident que l'ancien. Déjà que nous avons beaucoup régressé depuis l'époque bénie du Roi Fahd, grand pote des Occidentaux et des américains en particulier... [quote="Paxwax"] La solution, j'espère, viendra plutôt d'une progressive indépendance face au pétrole que d'une guerre... On commence à voir des solutions n'utilisant pas de pétrole pointer le bout de leur nez pour de plus en plus d'applications (voitures, chauffage, chimie, transports en commun, navires, production d'électricité).[/quote] Il faut essayer de se sevrer, mais ce n'est pas facile. Des efforts sont possibles cependant, sans nul doute. [quote="Sharky 125"]Faire de gosses réserves et ne plus rien acheter pendant 6 mois leur ferait comprendre qu'ils ont autant besoin de nous que nous avons besoin d'eux, enfin... de leur pétrole. Ceci aurait au moins l'avantage de faire chuter les cours.[/quote] Sans doute, mais il s'agit de réserves vraiment stratégiques. Y toucher présente tout de même un risque. [quote="Sharky 125"]Et ça ne va pas en s'arrangeant, cette région du globe de l'Atlantique à la frontière indienne devient une vraie bombe à retardement. J'ai bien peur que les accords de Camp David aient du plomb dans l'aile avec ces olibrius là. http://actu.orange.fr/une/egypte-le-frere-musulman-mohamed-morsi-elu-president-afp_669578.html[/quote] Les olibrius en question ont beau clamer que non pas du tout, ils respecteront les traités en vigueur, il y a en effet toutes les raisons d'être inquiet. C'est une mauvaise nouvelle pour les progressistes du monde, et pour l’Égypte en général, du moins je le crois. [quote="d9pouces"] Pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet, je leurs conseille fortement de lire [i]Au cœur des services spéciaux[/i], d'Alain Chouet.[/quote] Bien noté :) . De mon côté, je recommande [i]"Le Plein s'il vous plaît !"[/i], de Jean-Marc Jancovici et d'Alain Grandjean, deux polytechniciens proches de Nicolas Hulot. Le réquisitoire est implacable, et j'en ai peur, très juste : Selon eux, l'époque de prospérité et de facilité est un leurre inouï de la réalité, et s'apparente à un feu d'artifice, magnifique mais extrêmement éphémère. Sauf à s'y préparer, nous allons faire une catastrophe, car passer de l'abondance à la rareté nécessite une transition graduée pour pouvoir y parvenir. A défaut, la démocratie et les sociétés développés risquent de subir un léger retour de flammes... [quote="bubzy"]En creusant un peu, on s’aperçoit que nous ne sommes pas vraiment dépendant des pays producteur de pétrole, mais plutôt eux de nous. [/quote] Hum... ça se discute. Disons que nous sommes interdépendants. :) [quote="bubzy"] Je m'explique. Déjà nous sommes leurs principaux clients. Le jour ou une alternative au produits pétroliers issus des gisements seront industrialisés, ils perdront l'ensemble de leurs revenus (ou presque)[/quote] Là je suis d'accord. D'où l'anticipation dont fait preuve le Qatar en investissant tout azimut. [quote="bubzy"] Beaucoup des pays gros producteurs de pétroles ne raffinent pas. Ils ne font qu'extraire et vendre la matière première. C'est notamment le cas de l'Iran et de l'Irak. [/quote] C'est aussi rigoureusement vrai ! Quand tu penses que les raffineries françaises sont sous exploitées... [quote="bubzy"] Les sociétés qui vendent les produits "finis" Diesel, Kero, super, Fioul, etc. Sont essentiellement européennes, russes et américaines. Avant les pays producteurs de brut, je pense qu'il faut plutôt se pencher sur le "cas" de ces grosses entreprises qui font un chiffre d'affaire annuel digne du PIB de plusieurs petits pays. Ce sont eux qui contrôlent, ce sont eux qui font de Lobbying, et ce sont eux qui préparent l'avenir, en tentant de contrôler ce qui se fera après le pétrole.[/quote] Ce n'est pas faux, cf. la stratégie à long terme de Total. [quote="bubzy"] Le "cas" des pays producteurs aux sous sols riches ne pèsent que peu dans la balance. Et mis à part certains pays, une grosse partie des populations des pays producteur de pétrole ne bénéficient pas de la manne. Les mouvements de richesses sont opaques.[/quote] Là, je te demanderais de bien vouloir développer, cela m'intéresse.[/quote]