[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=77173#post-77173]paxwax[/url] a dit le 24/06/2012 à 17:45 :[/b] Tant qu'on restera à ce point dépendants du pétrole, on se fera croquer par les pays producteurs. Sauf à les voler, mais est-ce vraiment une solution? Quand je vois les dirigeants d'Arabie Saoudite, régime totalitaire et vindicativement religieux, reçus comme des princes (c'est le cas de le dire) dans toutes les chancelleries occidentales, ça a le don de m'énerver. Sans parler du fait qu'ils se payent une flotte d'avions (occidentaux) de combat à peine inférieure à celle de notre Armée de l'Air! La solution, j'espère, viendra plutôt d'une progressive indépendance face au pétrole que d'une guerre... On commence à voir des solutions n'utilisant pas de pétrole pointer le bout de leur nez pour de plus en plus d'applications (voitures, chauffage, chimie, transports en commun, navires, production d'électricité).[/quote]