[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/et-apr%C3%A8s-le-p%C3%A9trole-1966/?post=77167#post-77167]nico2[/url] a dit le 24/06/2012 à 14:48 :[/b] [quote="bubzy"]La fin du pétrole ne signifera pas la fin des guerres, et je crois même que ce soit bien pire si on se dirige vers l'emploi à grande échelle du bio carburant. Les pays pauvres vont se lancer à fond dans la manne, oubliant la production de nourriture, faisant monter le prix des denrée essentielles. Ceux qui en profiteront deviendront plus riches, les autres plus pauvres. Sachant que les pays dans lesquel on trouve beaucoup de pétrole, notamment en afrique subsaharienne et au moyen orient n'ont pas beaucoup de surfaces exploitable agricolement parlant, surtout à cause d'un manque d'accès à l'eau, les richesses vont se déplacer, avec leur lots de réfugiés, créant des désordre. Si on rajoute à cela le problème déjà existant de la gestion de l'eau, mais qui sera démultiplié dans les années à venir à cause des biocarburants, la guerre du pétrole va se décaler vers une guerre d'accès à l'eau.[/quote] Je rajouterais "et à la nourriture", mais cela transparaît dans ton message. C'est un vaste débat la fin du pétrole. Le post très détaillé de Flavien a retenu toute mon attention, en ce qui concerne le proche avenir. A terme, le pétrole finira bien par disparaître complètement, mais d'ici là nous ne serons plus là, en tout cas je le souhaite en ce qui me concerne parce que cela ne sera pas beau à voir. L'environnement sera très dégradé (cf. l'exploitation des schistes bitumineux), et les ressources rares et difficiles d'accès, alors que la planète sera fortement peuplée. Un cauchemar absolu. Avant d'en arriver à cette perspective réjouissante, il y aura bien sur une période difficile avec une demande forte, et une production bon marché déclinante, avec ensuite un déclin de la production tout court. Les réserves de gaz et de charbon étant abondantes, il sera possible également de s'appuyer sur ces deux palliatifs, étant précisé de surcroît que du pétrole de synthèse peut être produit à partir de charbon comme vous le savez. Les USA auront sans doute annexé à terme l'Irak, l'Iran, ou autres contrées pétrolifères, ce afin de vainement maintenir leur mode de vie. Vaste débat, très important & très actuel, qui me passionne depuis longtemps, tout en me terrifiant en même temps. Il paraît que les dirigeants des majors du pétrole rigolent lorsqu'on leur pose la question de savoir quand la Chine atteindra le même niveau de vie que les USA ... :mrgreen: Et il paraît aussi que l'[i]Office of Net Assessment [/i], organisme dépendant du Pentagone, se penche sur le sujet depuis longtemps, avec de larges plans de riposte face à ce qui risque d'être un contexte très difficile.[/quote]