[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=77094#post-77094]paxwax[/url] a dit le 22/06/2012 à 01:09 :[/b] A part la chaleur? Mais au-delà du mur du son, la chaleur engendrée par les frottements de l'air est énorme, du moins je crois? C'est la raison pour laquelle on met toujours un gros pic métallique devant le nez des avions supersoniques, non? Pour créer l'onde de choc quelques centimètres avant l'avion, car sinon les frottements sur l'avion seraient tels que la tôle pourrait même fondre? Et sur un autre point, petite question: dans les avions de chasse, d'où vient l'air respiré par le pilote? Parce que sur un liner, il est tout simplement capté à l'extérieur puis recompressé. Donc si rejets il y a (et si le système est le même que sur les liners), l'air pollué sera capté et donc bel et bien fourni au pilote.[/quote]