[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=77070#post-77070]nico2[/url] a dit le 21/06/2012 à 20:19 :[/b] [quote="bubzy"]Les B2, décollant directement depuis les US, ont servis à cette fameuse stratégie de Shock and awe, en délivrant de l'armement en même temps que les B1, qui décollèrent d'angleterre si je ne m'abuse. Les américains n'avait pas d'autres moyens, car aucune base plus proche ne fut utilisée au tout début.[/quote] Voici un intéressant article sur les interventions de B-2 et de B-1B en Libye, paru en juillet 2011 dans Air Force Magazine (en anglais donc) : [url=http://www.airforce-magazine.com/MagazineArchive/Pages/2011/July%202011/0711libya.aspx]Bombers Over Libya[/url] Tout partait des US :) . [i][quote]The B-2s flew directly from Whiteman Air Force Base in Missouri and recovered there as well, as they had done previously in Iraq and Serbia. The longer flights in 2001 into Afghanistan required a brief stop at a forward base to change the crews. (...)[/quote] [quote]Just days later, B-1Bs destroyed ammunition depots, combat aircraft and vehicle maintenance facilities, command and control buildings, and Libyan air defense sites. The B-1s, too, attacked Libya directly from their base in the continental US, but recovered in Europe before striking at more targets en route to home base. (...)[/quote][/i] [quote="bubzy"] Nos ravitailleurs ont aussi servis à ravitailler des appareils de pays alliés, mais nul doute que si on aurait dû intervenir sans les américains, ça aurait été difficilement gérable.[/quote] Je te remercie de confirmer ce point. [quote="bubzy"] La puissance aérienne ne fait pas tout. C'est pour cela que le parachutage (illégal) d'armes à destination des rebelles des collines au sud de tripoli a aidé à l'ouverture de nouveaux fronts, rendant difficile la tache de l'armée régulière, passablement désorganisée par les frappes US.[/quote] Le problème avec ce parachutage d'armes, c'est qu'il a continué à être parachuté ensuite ... :D ... avec quelques menues fâcheuses conséquences au Mali, notamment. :S [quote="bubzy"] Pour la question des munitions, il est très difficile de répondre, mais les stocks auraient suffit à au moins deux ans de conflit. [/quote] Franchement, je ne remets pas en cause tes propos, mais je n'ai vraiment lu cela nulle part. Et compte tenu de l'état de nos finances et de nos forces armées, ce chiffre ne manque pas de m'interpeller. [quote="bubzy"] Entre temps, évidemment que d'autres auraient pu être construites, même en France. Si on va les chercher aux USA, c'est principalement parce qu'elles sont produites plus rapidement, et moins chères.[/quote] Et oui, la grande consommation en somme...[/quote]