[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/tu-70-cart-2016/?post=76996#post-76996]clansman[/url] a dit le 20/06/2012 à 12:06 :[/b] Alors que le travail préliminaire sur le Tu-4 commençait, Tupolev décida d'en étudier un dérivé commercial. Ce n'était pas son coup d'essai car il avait déjà transformé 2 Pe-8 en avions de transport de VIP. Ce projet, nommé en interne Tu-70, réutilisait 75% des composants du Tu-4, afin de réduire le coût et le temps de développement, tout en adoptant un fuselage pressurisé apte au transport de passagers. Le Tu-70 se présentait comme un appareil à ailes basses et train tricycle, propulsé par Shvetsov ASh-73TK en étoile. Il fut développé en parallèle avec le Tu-4. Une maquette fut étudiée à partir de février 1946. Le mois d'après, le conseil des ministres commanda un prototype et donna à une éventuelle production en série la désignation Tu-12 si les tests s'avéraient concluants. Afin de faciliter le travail, les composants de 2 B-29 furent mis à contribution. Il s'agissait par exemple de l'extrados, des nacelles moteurs, des flaps, du train d'atterrissage, de la dérive et de parties intérieures. La partie centrale de l'aile fut redessinée et l'envergure accrue. Le fuselage était entièrement nouveau, plus long et plus large. 3 configurations furent envisagées pour la cabine : un aménagement VIP, un aménagement entre 40 et 48 places et une configuration pour 72 passagers. Le prototype fut peut-être aménagé pour 40 à 48 places, mais ce n'est pas confirmé. Le prototype fut achevé en octobre 1946, et effectua son vol inaugural le 27 novembre entre les mains de F.F.Opadchego. Au 4e vol, un moteur d'incendie provoqua un atterrissage d'urgence. L'enquête conclua à un défaut de fabrication du système de contrôle du superchargeur, d'origine américaine. Mais déceler et corriger le problème retarda les essais du constructeur jusqu'en octobre 1947. Cela ne l'empêcha manifestement pas de parader à Toushino en août 1947, derrière les 3 B-29 capturés. Les essais étatiques, eux, durèrent jusqu'au 14 décembre 1947. Ils s'avérèrent très satisfaisants, toutes les spécifications requises étant remplies. Sa production en série fut même recommandée. Malheureusement, les usines avaient d'autres avions à construire en urgence et Aeroflot estimait ne pas avoir besoin du Tu-70, s'estimant satisfaite de ses Li-2 et Il-12 qui répondaient largement aux besoins en terme de transport aérien à l'époque. En décembre 1951, il fut envoyé au NII VVS, le centre scientifique des VVS, afin d'être évalué comme avion de transport militaire. Il fut testé jusqu'en 1954, date à laquelle il fut ferraillé. Il servira de base au Tu-75, lequel n'aura pas davantage de chance. Le Tu-70 fut le premier avion de ligne conçu par Tupolev après-guerre, et le premier avion soviétique à disposer d'un fuselage pressurisé. [url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/209/tu-70]La fiche sur le site[/url] http://fr.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-70 http://en.wikipedia.org/wiki/Tupolev_Tu-70 http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/tu-70.htm http://www.aviastar.org/air/russia/tu-70.php[/quote]