[quote][b][url=/v3/forum/aviation-civile-17/topic/tupolev-tu-144-2012/?post=76936#post-76936]ogotaï[/url] a dit le 19/06/2012 à 10:33 :[/b] [quote="Clansman"] mais l'aérodynamique du Tu-144 était globalement plus avancée.[/quote]Curieux. J'ai souvent entendu l'inverse, que les canards permettaient en fait de compenser les lacunes d'une aile moins élaborée que celle de Concorde. Le fameux delta gothique (ou néo-gothique) -spécialité Anglaise qu'on ne retrouve guère que sur le Vulcan d'ailleurs- qui déclenchait [url=http://4.bp.blogspot.com/-I1LUr4_dxCM/TdCZNUkw0II/AAAAAAAAAD8/WDDhuqGjBx4/s1600/concorde.jpg]de superbes vortex à l'atterrissage[/url].[quote]L'Union soviétique accusa des remous liés à la présence d'un Mirage IIIR, qui ne fut admise que récemment sans pour autant reconnaître son rôle dans l'accident.[/quote] Plus que des remous, l'enquête (?) s'orientait plus vers une désorientation du pilote du Tu-144 qui aurait aperçu le Mirage lors d'une manoeuvre de celui-ci (reflet ?) et se serait cru sur une trajectoire de collision. D'où un cabrage violent et une perte de contrôle irrécupérable. [quote="bubzy"]et sinon, pourquoi il a les jambes de train plus courtes ?[/quote]Pour gagner en rigidité sur les terrains rudimentaires ? Sinon, très belle fiche, très bel avion. Beau bijou technologique, quoi qu'on en dise...[/quote]