[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=76934#post-76934]bubzy[/url] a dit le 19/06/2012 à 10:16 :[/b] [quote="Clansman"]Je vois pas qu'on puisse concevoir un avion en "crash programme". Trop complexe, surtout maintenant où l'électronique coûte à elle seule plus d'un tiers du produit. Mettre une bombinette dessous, c'est autre chose. On se dit, faudra le faire, on a pas les sous, mais c'est pas grave. Pis un beau jour, on se rend compte qu'en fait si, mettre la bombinette dessous ça urge. Mais ça, c'est relativement vite fait par rapport à concevoir un avion de A à Z. Le Rafale n'aurait jamais pu être conçu en 3 ans, même avec la meilleure volonté du monde. Mettre une nouvelle bombinette dessous, oui, avec un max d'ingénieurs, et surtout un peu de pognon... Une fois de plus...[/quote] C'était bien de l'humour quand je parle de la conception du Rafale en trois ans. C'était par rapport aux multiples reports du programmes dans les années 90. mais je suis toujours éffaré d'une chose, c'est le programme appolo, ou comment réussir, en partant de la feuille presque blanche, à envoyer des hommes sur la lune alors que ça n'avait jamais été fait, en moins de 9ans! Quand on voit ça on se dit que quasiment tout est possible à l'homme. Bon ok, je crois qu'il y avait plus de 350 000 personnes sur le projet. Juste pour rigoler: Rien qu'en masse salariale, et en partant d'un salaire toutes charges comprises de 4000€/mois, ça nous ferais un coût de 16,8 milliards d'euros par an aujourd'hui, 168 milliards sur 10ans. C'est énorme! et sans le couts des infrastructures et de celui du matériel. Et c'est toujours moins cher que le programme JSF. :mrgreen: Tiens, tu me disait que c'était impossible de construire un avion avec un crash programme. Ils y arrivent bien, les américains :roll: Faut pas relever hein ! juste rigoler.[/quote]