[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=76924#post-76924]sharky 125[/url] a dit le 19/06/2012 à 00:07 :[/b] Le crash programme ne peut se faire que pour l'intégration d'un équipement ou d'un armement ou une modif urgente sur la flotte concernée. Le Rafale de 2012 n'a plus rien à voir avec celui de 1991 quand le C01 a fait son premier vol, la chose est trop complexe techniquement et met en scène trop d'acteurs industriels pour être faisable, sans parler du déblocage des fonds. Ce qui fait qu'un crash programme est réalisable et réalisé, c'est que tous les moyens financiers et matériels sont mis à disposition du ou des industriels. Beaucoup de crash programmes auraient pu être évités si les états majors et la DGA avaient piloté les programmes autrement qu'au jour le jour et avec une vision à plus long terme. J'en veux pour preuve le F1 CR qui a été mis en service sans aucune contremesure dans la signature du marché. Une réflection d'un ingénieur de DA est restée célèbre; lors d'une réunion industriel/état major, le CEM de l'époque a fait le choix avec la même enveloppe budgétaire de prendre deux avions de plus, plutôt que les contremesures Barrax/Barracuda et Phimat, l'ingénieur en question lui a rétorqué que si c'est pour faire de l'aéroclub de luxe, vous avez raison, mais si vous devez un jour faire la guerre vous risquez de regretter votre choix. Cela c'est terminé avec Manta et un crash programme mémorable pour intégrer ces CM en catastrophe avec les pods du jaguar, des poutres CLB30 modifiées en catastrophe empruntés à l'Espagne avec des poutres ventrales quadribombes espagnoles elles aussi et un stock de Durandals saisies en douane alors qu'elles allaient être livrées à la Turquie, tout ça pour aller détruire la piste de Ouadidoum en Lybie. Quelques années aprés on a remis ça pour la guerre du golfe, toujours pour les CR avec l'IFF compatible NATO, les lances-bombes doubles AUF2, les bombes BL70, les Durandal et AUF2 sous Jaguar et j'en passe et des meilleurs, les heures sup ne se comptaient plus aux EV.[/quote]