[quote][b][url=/v3/forum/europe-hors-france-30/topic/saab-37-viggen-1180/?post=76833#post-76833]jff[/url] a dit le 16/06/2012 à 17:52 :[/b] [quote="Clansman"][url=http://www.aviationsmilitaires.net/display/aircraft/40]Le Viggen, nom de dieu, sur le site[/url] Honnêtement, ne serait-ce que sur le plan commercial, il méritait mieux. Mais outre la volonté politique de la Suède de rester neutre, je dirais que chronologiquement, il s'est trouvé entre 2 générations. Par rapport à des F-4, MiG-23, Mirage F1, il était sans doute supérieur... Mais les F-16, MiG-29, Mirage 2000 n'allaient pas tarder à apparaître. Je reste persuadé qu'il aurait eu une bonne tenue par rapport à ses contemporains.[/quote] En tout les cas, en terme de boucan, il les battait tous ! Le seul qui faisait plus de bruit que le Viggen, au décollage, c'était le Lightning, mais il trichait, car il avait 2 réacteurs :mrgreen: Un Viggen au décollage, pleine PC, c'était quelque chose de très impressionnant, on sentait physiquement le bruit jusque dans les intestins. En terme d'intercepteur, ou de chasseur de supériorité aérienne, je ne sais pas ce qu'il valait, car il avait quand même été étudié avant tout comme appareil d'attaque, et seulement après fut dérivé une version de chasse. De plus, cette version avait été conçue pour travailler dans l'environnement hautement intégré et automatisé du système de défense aérienne de la Suède, donc je ne sais pas ce que ça aurait pu donner en dehors de ce système ? Le Draken, au contraire, avait été dessiné comme un chasseur, non intégré dans ce système, donc beaucoup plus "adaptable" à des environnements différents.[/quote]